Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RHDP-Parti Unifié sans Bédié, prémices de la fin d’une idylle, recomposition du tableau de l’opposition

Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Pôle Afrique
Politique:
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Politique: rencontre entre les Présidents Ouattara et Bédié
Mardi 10 Avril 2018. Abidjan. Arrivée au Palais de la Présidence, du Président Bédié, pour une rencontre avec le Président Ouattara.


Après la formation du nouveau gouvernement composé des partis favorables au RHDP et surtout des cadres du PDCI pro parti unifié, les positions sont claires. Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, fera désormais avec ou sans l’accord Bédié, son allié de longue date. Pire, l’annonce imminente du lancement officiel du parti unifié, fait craindre la fin de la romance politique, entre les deux hommes.


Le RHDP a désormais un visage. La composition du nouveau gouvernement en est la preuve. Et pourtant rien ne devait étonner puisque le ton avait été donné quelques semaines plutôt. Le Président Alassane Ouattara, président d’honneur du Rassemblement des Républicains (RDR), avait annoncé lors du dernier congrès du parti le 5 mai dernier, que « tous les partis politiques qui ne ratifieraient pas l’accord sur le parti unifié, ne participeraient pas au nouveau gouvernement ».

Une menace mise à exécution ce mardi, avec la formation du nouveau gouvernement dans lequel figurent les partis membres du RHDP et des membres de la société civile. Mais Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, et principal allié du pouvoir ne semble pas avoir été consulté pour la constitution de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Le communiqué du bureau politique du RDR à la veille de la formation du gouvernement demande clairement à Alassane Ouattara d’accepter d’être le président du RHDP. Selon des indiscrétions, à cette rencontre à huis clos, l’idée de lancer le parti unifié a été émise. Diverses sources l’annonce pour ce jeudi dans un hôtel à Cocody.
... suite de l'article sur Pôle Afrique

Commentaires


Comment