x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 13 juillet 2018 | AIP

Le parti de Jean-Pierre Bemba ouvre un congrès à Kinshasa

Abidjan- Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, acquitté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la CPI, a ouvert jeudi les travaux de son congrès, dans un centre catholique dans l’ouest de Kinshasa.

À cinq mois de la présidentielle du 23 décembre, l’opposant est perçu comme le « candidat naturel » par ses partisans. « Le congrès débattra de la candidature de M. Bemba, avec un message fort et percutant qui viendra de lui-même», a assuré le sénateur Jacques Djoli, un des dirigeants du Mouvement de libération du Congo (MLC), qui célèbre en septembre ses 20 ans d’existence.

« Le processus électoral en République démocratique du Congo est le principal point à l’ordre du jour. Aujourd’hui, le MLC demeure bien debout sur ses deux pieds, avec fermeté et assurance pour la conquête effective du pouvoir de manière démocratique », a déclaré Ève Bazaiba, la secrétaire générale du MLC, dans son discours d’ouverture de ces assises prévues sur deux jours.

Le riche homme d’affaires congolais devenu chef de guerre puis vice-président avait été condamné en première instance en 2016 à dix-huit ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI), pour les meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003. Mais le 8 juin, un jury d’appel a ordonné sa mise en liberté, l’acquittant, à la surprise générale. Jean-Pierre Bemba vit pour l’instant en Belgique, en liberté provisoire, après dix ans de détention, en attendant une décision finale sur sa peine dans une autre affaire de subornation des témoins.

La présidentielle, prévue le 23 décembre, est censée élire le successeur de Joseph Kabila, dont le mandat s’est achevé en décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter, ses détracteurs l’accusent de vouloir tout faire pour s’accrocher au pouvoir.

tls/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ