Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Électrification de l’Afrique: Une urgence et une opportunité

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Fraternité Matin
BAD:
© APA par DR
BAD: cérémonie du déjeuner des ambassadeurs
mardi 6 février 2018. Abidjan, Cocody. Lors du traditionnel déjeuner annuel du Nouvel an qu’il offrait aux Ambassadeurs et représentants des institutions internationales accrédités en Côte d’Ivoire, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina (Photo), a donné la primeur des chiffres pour l’année écoulée.


En dépit des immenses ressources de l’Afrique, l’accès à l’électricité demeure un défi, un problème de développement sur le continent.

Les 5 et 6 juillet, le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et ses partenaires lançaient à Abidjan le tout premier Marché de l’énergie en Afrique (Africa energy market place (Aemp)).

Cet important rendez-vous a réuni plus de 300 experts en énergie et développement pour discuter de l'avenir des industries énergétiques sur le continent. En lançant cette initiative, pour les dirigeants de la banque, l’électrification de l’Afrique (1,2 milliard d’habitants) dont plus de la moitié n’y a toujours pas accès demeure « une urgence » pour sortir le continent de l’obscurité, mais également « une opportunité » pour accélérer son développement économique et social.

A ce lancement, le secteur de l’électricité de cinq pays du continent a fait l’objet d’une présentation, à savoir l’Ethiopie, le Nigeria, la Zambie, l’Egypte, la Zambie et la Côte d’Ivoire. Dans ces Etats, il demeure encore d’énormes défis, même si d’importants projets ont déjà cours. A l’occasion du 1er Forum de l'investissement en Afrique (7 au 9 novembre 2018) à Johannesburg, en Afrique du Sud, il est prévu le lancement de la 2e édition de l'Aemp.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment