Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

A Tbilissi en Georgie : le Ministre Souleymane Diarrassouba réaffirme la volonté de la Côte d’Ivoire pour la transparence dans la conduite des affaires publiques

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Ministères
A
© Ministères par DR
A Tbilissi en Georgie : le Ministre Souleymane Diarrassouba réaffirme la volonté de la Côte d’Ivoire pour la transparence dans la conduite des affaires publiques
La Côte d’Ivoire prend part du 17 au 19 juillet 2018, à Tbilissi, en Géorgie, au 5e Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).


La Côte d’Ivoire prend part du 17 au 19 juillet 2018, à Tbilissi, en Géorgie, au 5e Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). La délégation ivoirienne à ce Sommet, qui a pour thème : ‘’L’engagement civique, la lutte contre la corruption et la gestion des services publics’’, est conduite par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, point focal de la Côte d’Ivoire auprès de l’instance internationale.
A l’occasion, lors du panel de haut niveau, le chef de la délégation ivoirienne s’est prononcé sur le premier Plan d'Actions National de Gouvernement Ouvert de son pays. « L’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’Open Governement Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est l’expression de sa volonté de promouvoir la transparence dans la conduite des affaires publiques. C’est pourquoi, bien avant sa participation au processus, diverses réformes visant toutes la transparence ont été initiées et se poursuivent », indique-t-il.

Pour lui, en effet, ces réformes visent à créer un cadre institutionnel opérationnel et pertinent pour la promotion de la transparence dans la conduite de l’action publique. « Dans ce sens, le Gouvernement a mis en place l’obligation de déclaration du patrimoine et les modalités d’accès à l’information d’intérêt public », soutient le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Rappelons que le PGO est un partenariat multilatéral qui repose sur une gouvernance collégiale associant administrations et société civile. Il est basé sur la transparence de l'action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en faisant notamment levier sur le numérique et les nouvelles technologies. Ce partenariat vise à promouvoir la transparence de l’action publique et permettre de nouvelles formes de consultation et de participation citoyenne dans la gestion des services publics ; renforcer l’intégrité publique, et combattre la corruption ; utiliser les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la co-création et l’engagement des citoyens.

La Côte d’Ivoire, premier pays de l’Afrique de l’Ouest francophone à être membre de l’OGP, a un statut de référence et de locomotive dans la région, en matière de Gouvernement ouvert.
Commentaires


Comment