Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du Centenaire de Nelson Mandela : Allocution de l’Ancien Gouverneur de District et Assistant Coordinateur de Zone du Rotary International, Marie-Irène RICHMOND AHOUA

Publié le jeudi 19 juillet 2018  |  Rotary club
Journée
© Autre presse par DR
Journée Internationale Nelson Mandela: des actions citoyennes posées dans la commune de Cocody
Le carrefour de l`émergence, sis à Cocody, a abrité ce 18 juillet la cérémonie de commémoration du centenaire de naissance de Nelson Rolihlahla Mandela à travers des actions citoyennes au sein de ladite commune.


Je suis très honorée de prendre la parole au nom du Rotary International et en mon nom propre.Je voudrais, à l’entame de mon propos, adresser à chacun de vous nos salutations les plus cordiales.. Votre présence massive et de qualité est un signe fort de l’intérêt que vous accordez à la Célébration du Centenaire de l’un des symboles du XXe siècle de liberté et d’égalité », « le père de la nation Sud-africaine», ce leader charismatique de la solidarité » que fut Nelson Mandela, Mandiba.En effet, vous avez tous ici accepté de vous départir de vos activités de cette précieuse matinée pour la raison suivante : Saluer et honorer la mémoire d’un homme exceptionnel , un homme qui n’a pas reculé devant des obstacles insurmontables pour devenir l’un des plus grands leaders de notre temps — et l’un de nos plus grands humanistes . . . . Son exemple de courage, de détermination et d’engagement restera un formidable facteur de motivation pour poursuivre notre effort en vue d’ un monde meilleur et en paix » avait déclaré l’ancien Président du Rotary Ron Burton...

Permettez-moi de me tourner vers les personnalités pour reconnaître leur distinguée présence : M le Chargé d’Affaires de l’ambassade d’Afrique du Sud dans notre pays ainsi qu’à nos Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des Missions diplomatiques et consulaires accréditées dans notre pays, (Excellences Mme l’Ambassadeur du Libéria et du Maroc, chargé d’affaires de l’ambassade des USA …) M le Maire de la Commune de Cocody, Pr Antoine-Constant Roux, Ancien Gouverneur de District du Rotary et les officiers de notre organisation de service ( Past Assistant Gouverneurs Abdoulaye Sanogo, Théodore Hoegah et Serge Coffie ainsi que notre ARC cAthy Attiogbé et les Présidents de club présents)…Permettez-moi d’adresser nos vives félicitations aux deux clubs initiateurs de cette activité ( les Rotary clubs Abidjan-Doyen et le Club en création d’Abidjan-Ivoire , Présidés par nos deux dynamiques dames : Pr Sandrine Kouamé et Zeinab Diallo)..Me Danièle Fologo dont la présence rappelle la mission historique effectuée par le Président Fologo à Prétoria, comme émissaire du Père de la Nation, de vénérée mémoire, notre visionnaire Président Félix Houphouet-Boigny qui très tôt avait préconisé le dialogue comme arme efficace pour régler le problème de l’Apartheid en Afrique du Sud..

Honorables Chefs Traditionnels et Guides Religieux, veuillez également agréer les respectueuses salutations du Rotary, par mon humble voix.

Merci du fond du cœur à MTN pour sa haute compréhension des enjeux de cette journée et pour sa contribution généreuse.

En effet, Organisées autour du thème « Soyez l’héritage » les festivités de cette année 2018, célèbre les 100 années de naissance de Nelson Mandela. Ce centenaire représente donc une occasion unique pour les peuples du monde entier en général, et les communautés ivoiriennes en particulier de réfléchir sur sa vie et de promouvoir son héritage..

A cette occasion trois activités majeures ont été proposées par les deux clubs précités à l’ambassade d’Afrique du Sud et l’entreprise de téléphonie mobile MTN y a apporté un appui substantiel. Il s’agit d’une opération de planting de 1000 arbres aux abords du Bd de France à Cocody, le ravalement de la façade du centre de Santé Communautaire de la Riviéra Palmeraie et un don de connexion internet pour deux années à l’INSAAC.

Honorables invités, mesdames et messieurs, Lorsqu’on nous demande ce qu’est le Rotary et que nous ne sommes pas toujours certains de nos réponses, je crois que le plus simple est de parler de ce qui fait la force du Rotary depuis 113 ans, le service, la camaraderie, la diversité, l’intégrité et le leadership ! Mouvement socio-économique apolitique et non confessionnel au service des causes humanitaires et de la collectivité, le Rotary est un réseau international de plus de 1,2 millions de femmes et d’hommes, présents dans 200 pays et régions géographiques, engagés et unis au service des autres et de la paix dans le monde.Depuis 1905 , il compte au nombre de ses combats pour la vie, la prévention et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies dont l’éradication de la polio constitue notre priorité absolue depuis 1985 ; l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base ainsi que le développement économique et local .Le Rotary est un interlocuteur majeur des institutions mondiales. Il occupe une place unique pour créer les conditions de paix entre les peuples par la prévention et la résolution des conflits ; un objectif ultime qu’il poursuit aux côtés de l’UNICEF, l’OMS, l’UNESCO et l’ONU dont il est membre fondateur et rédacteur de la charte des Droits de l’Homme en 1945.

Mesdames et Messieurs, le Rotary auquel nous avons le bonheur d’appartenir, rassemble des décideurs engagés issus de toutes cultures et professions qui souhaitent utiliser leurs compétences pour le bien de la société ; des personnes dont les valeurs et le sens des responsabilités incitent à investir dans leurs collectivités, des hommes et des femmes qui n’hésitent pas à s’attaquer aux problèmes les plus difficiles ou les plus urgents et qui font preuve de persévérance afin d’être vecteurs de changement à travers le monde.. L’année dernière, le Président International Ian Riseley avait demandé à chaque Rotarien de planter un arbre..La préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique font partie de notre champ d’action .

Au Rotary, nous accordons notre préférence à l’action. C’est pourquoi, cette rencontre constitue une belle plateforme en ce jour où les Rotariens du monde entier se souviennent avec émotion et reconnaissance du Président Nelson Mandela, un authentique allié de la Paix et de l’Eradication de la polio.En effet, alors Président ,Nelson Mandela participa activement à Johannesbourg en 1996, au Lancement Officiel de la Campagne Bouter la polio hors d’Afrique en compagnie des Présidents du Rotary et de la Fondation Rotary.Sa contribution cruciale à l’initiative Mondiale d’Eradication de la polio permis à une trentaine de pays africains , dont la Côte d’Ivoire, d’organiser leurs premières Journées Nationales de Vaccination contre cette maladie invalidante. En hommage à son remarquable travail, Nelson Mandela a reçu en 1997 le Prix du Rotary pour la Paix , d’une valeur de cent mille dollars, qui représentait à cette époque plus haute distinction décernée par le Rotary .Nos dirigeants avaient choisi le président Mandela en raison de son immense contribution envers la paix, les droits de l’homme et la liberté,. Les Rotariens lui seront à jamais reconnaissants de son soutien indéfectible à l’éradication de la polio dans toute l’Afrique . M. Mandela a reversé les 100 000 dollars qui accompagnaient ce prix au Nelson Mandela Children’s Fund.

Voyez-vous, Mesdames et Messieurs, Cette journée qui lui est consacrée cadre parfaitement avec nos idéaux et nos valeurs fondamentales, racines du Rotary.

Puissent son œuvre et son action inspirer quotidiennement chacun de nous afin que nous soyons des porteurs de Paix dans nos familles, entreprises et notre pays !

Merci de votre aimable attention et que Dieu vous bénisse ainsi que notre pays.
Commentaires


Comment