Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UNACOOPEC-Ci peaufine un projet d’agri-business pour les populations rurales

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  AIP


Abidjan- L’Union nationale des COOPEC de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) prépare un projet fondamental d’agri-business pour répondre aux besoins des populations rurales, artisanales, commerciales et agricoles qui ont beaucoup de difficultés pour obtenir des prêts auprès de banques classiques.

Développant la vision du réseau au cours d’une rencontre avec les médias, jeudi à Abidjan, l’administrateur provisoire Issiaka Savané a précisé que sa structure prévoit de créer un établissement financier à caractère bancaire pour mieux répondre aux besoins des PME/PMI pour les accompagner dans la mise en place d’une activité dynamique et rentable.

« Des projets destinés aux femmes et aux jeunes sont en cours d’exécution. On a relevé que 70% de la population ivoirienne active est composée de jeunes. Ceux-ci méritent donc d’être soutenus par l’appui à la création de petites entreprises autour de projets structurants avec des financements appropriés », a expliqué l’administrateur provisoire.

S’agissant des programmes en cours d’exécution, il a cité le projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avec l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA) qui permettra d’aider 270 000 bénéficiaires et le projet « Agir pour les jeunes » qui prend en compte 12 337 bénéficiaires.

M. Savané a également promis pour très bientôt de mettre en œuvre, le programme national de microfinance participative et de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire. Ce projet, d’un coût de 11 milliards FCFA, est conclu avec l’Etat de Côte d’Ivoire sur financement de la Banque islamique de développement (BID) et vise à accompagner 60 000 bénéficiaires potentiels.

L’administrateur provisoire a souligné que l’UNACOOPEC-CI en partenariat avec le cabinet de la Première Dame accompagne le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). A l’en croire, plus de 135 000 femmes ont bénéficié de ce projets au cours de ces quatre dernières années.

L’UNACOOPEC-CI qui a 42 ans d’existence est une institution financière privée constituée sous la forme juridique de coopérative. Pour préserver les droits des nombreux membres actifs, estimés aujourd’hui à 750 000, les autorités de surveillance ont été contraintes de mettre cette Union sous administration provisoire en septembre 2013, à l’effet de requérir un plan de redressement de l’institution. Ce travail s’est achevé en 2017, assorti d’un programme de redressement, en cours d’exécution.

Les ressources collectées auprès des membres actifs, sous forme de dépôts, sont estimées à 90 milliards FCFA, pour des crédits évalués à 50 milliards dont 20 milliards FCFA consacrés aux investissements productifs avec une performance retrouvée par les points de services puisque sur les 135 points, 95 ont une gestion excédentaire, et les autres ont des déficits à minima.


bsp/cmas
Commentaires


Comment