x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 juillet 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ Présentation du système satellitaire d’alerte précoce contre la déforestation dans le Sud-Ouest

© AIP Par DR
Les participants à l`atelier sur le système d`alerte précoce contre la déforestation
San Pedro – L’agence de Coopération internationale allemande (GIZ), le Conseil régional de San Pedro, et le cabinet conseil britannique, Vivid Economics, ont organisé, jeudi, au siège du GIZ San Pedro, une séance de présentation du système satellitaire d’alerte précoce, dans le cadre du partenariat qui les lie dans le projet de préservation de l’environnement, dénommé "Chaîne d’approvisionnement zéro-déforestation (CAZ)".

Logé au sein du conseil régional de San Pedro, un service ‘’Système d’information géographique (SIG)’’ a été créé en décembre 2017 et doté en matériel informatique par le GIZ, en vue de permettre la surveillance de l’ensemble du couvert forestier de la région et faire de la géolocalisation pour détecter rapidement les zones confrontées à la déforestation. Ce service est administré par Touré Yaka Fabienne.

En présence du président du Conseil régional de San Pedro et du Coordonnateur régional de la GIZ, des responsables de Directions régionales et d’entreprises privés de la région du Sud-ouest, en relation avec la question forestière, ont bénéficié avec Mlle Touré, d’un renforcement de la connaissance et de l’utilisation du système de surveillance satellitaire, dont les images sont fournies par le cabinet conseil britannique Vivid Economics. La chargée du projet ‘’Image’’ à Vivid Economics, Paola Despretz, formatrice, a montré les avantages de ce système.

« Le système d’alerte précoce vise à détecter, grâce à l’imagerie satellitaire et du radar, tous les 12 jours, les pertes de couverts forestiers qui ont lieu dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire », a précisé Paola Despretz.

« Tous les 12 jours, nous sommes en mesure de savoir qu’est-ce qui était forêt et ne l’est plus, de manière à pouvoir intervenir sur le terrain pour éviter l’aggravation de la situation », a-t-elle expliqué.

Tous les services publics et privés de la région travaillant dans le secteur forestier ou dans des domaines en rapport avec la forêt peuvent solliciter des informations, des images et données auprès du SIG, afin de prendre des décisions qui protègent la forêt, a-t-on noté.

Selon des experts, au rythme où va la déforestation dans le sud-ouest de la Côte ‘Ivoire, la forêt risque de disparaître très vite si rien n’est fait.

jmk/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ