Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: Des ministres PDCI-RDA membres fondateurs du RHDP exclus du plus vieux parti de Côte d’Ivoire

Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Abidjan.net
Politique:
© Abidjan.net par Atapointe
Politique: Conférence de presse du secrétaire exécutif du PDCI-RDA
Abidjan le 22 Juillet 2018. Le Pr Maurice Kakou Guikahuie, secrétaire exécutif du PDCI-RDA a animé une conférence de presse relative à la situation politique


Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué a convié la presse ce dimanche 22 juillet, pour se prononcer sur l’actualité socio-politique du pays, mais surtout sur l’atmosphère qui règne au sein du parti depuis la création du RHDP avec la participation des personnalités du parti.

Le Pr Maurice Kakou Guikahué a reprécisé les attributions du bureau politique et les dernières décisions du 17 juin dernier qui avait donné sa position sur La création du parti unifié. Quant à la création du RHDP, le PDCI dit ne pas se sentir concerné et sanctionne ses membres qui ont participé à sa création."Les militants membres fondateurs du RHDP, Parti Unifié, savent que nul ne peut appartenir à deux partis politiques à la fois, selon les dispositions de la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements Politiques. " avant d’ajouter "les personnalités dont les noms suivent sont exclus du parti: Kobénan Adjoumani, Bernard Koutouan, Amedé Kouakou, Silué Kagnon...". Pour lui, les personnalités en question n’ont pas respecté les consignes du bureau politique du 17 juin. Cette instance avait recommandé entre autres, le report du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020 et la prolongation du mandat du Président du Parti. "Le PDCI-RDA n’est pas concerné par la création du RHDP en tant que parti politique" a déclaré Maurice Kakou Guikahué.

Le collège électoral est convoqué le 13 octobre en vue des régionales et municipales, comme annoncé par le Gouvernement il y quelques semaines. Sur cette question le secrétaire exécutif du PDCI-RDA a été on ne peut plus clair. "Le PDCI-RDA ira aux élections en tant que RHDP groupement des partis politiques et non en tant que RHDP parti politique" a martelé le Pr Maurice Kakou Guikahué. Selon le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, s’appuyant sur les textes du parti, on ne peut pas appartenir à deux partis politiques en même temps. "Le PDCI n’a radié personne, ceux qui sont allés créer le RHDP se sont exclus d’eux même" a précisé Maurice Kakou Guikahué. Pour terminer, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA estime qu’on ne peut pas parler de rupture avec le RHDP et qu’il existe la volonté commune de négociation entre les différents camps.


Le jeudi 19 juillet dernier Henri Konan Bédié a procédé à un réaménagement du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA. A cette occasion, le président du parti a remercié tous les ministres du parti présent dans l’actuel gouvernement et confirmé le Pr Maurice Kakou Guikahué comme Chef du Secrétariat Exécutif qui compte désormais 24 membres.


DA



Création du RHDP parti Unifié: Le secrétaire Excecutif Maurice Kacou Guikahui donne la position du PDCI
Publié le: 22/7/2018  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment