Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ : les lauréats célébrés par la présidence de l’université FHB d’Abidjan

Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Abidjan.net
Concours
© Autre presse par DR
Concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ : les lauréats célébrés par la présidence de l’université FHB d’Abidjan
Jeudi 05 juillet 2018. Abidjan. Le concours dénommé ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a été remporté par l’étudiant Affery Arthur Mathurin inscrit, en 4ème année de thèse, à l’UFR Biosciences. C’était le jeudi 05 juillet dernier. Il s’est classé 1er en s’adjugeant le prix du jury et celui du public


Le concours dénommé ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a été remporté par l’étudiant Affery Arthur Mathurin inscrit, en 4ème année de thèse, à l’UFR Biosciences. C’était le jeudi 05 juillet dernier. Il s’est classé 1er en s’adjugeant le prix du jury et celui du public. Quand Melle Konan Maubah Stéphanie, en 2ème année de thèse, à l’Institut de Géographie Tropical (IGT), s’est vue décerner le 3ème prix du jury. Fier des lauriers glanés par ces étudiants, le Président de l’UFHB, Pr Abou Karamoko les a reçus, le mercredi 18 juillet dernier, à la salle de conseil, pour les féliciter et les encourager.
En effet, ce concours consiste, devant un jury et le public, à donner la quintessence de sa thèse en 3 minutes. C’est cet exercice que l’étudiant Affery Arthur Mathurin a brillamment réussi. Il a séduit le jury par la qualité de sa présentation qui n’a pas hésité à lui décerner le 1er prix. Le public conquis, lui a également accordé ses faveurs. Sa condisciple de l’UFHB, Konan Maubah Stéphanie a retenu l’attention du jury qui lui a attribué le 3ème prix. Cette brillante prestation n’a pas laissé le Président de l’UFHB, le Pr Abou Karamoko indifférent. « Je suis heureux de vous recevoir. L’histoire me donne raison. Avec près de 50 000 étudiants et 3.000 enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques, il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas les meilleurs », a-t-il déclaré et d’ajouter « félicitation pour votre prestation. Vous avez hissé haut le flambeau de votre université ». Le Président a également remis une enveloppe symbolique aux deux lauréats ainsi qu’aux trois autres candidats de l’UFHB non primés et leurs deux encadreurs (Dr Bomisso Edson Lezin et Dr ASSA Rebecca). En outre, le Président Abou Karamoko s’est engagé à prendre en charge les frais de mission de l’étudiant Affery Arthur qui représentera la Côte d’Ivoire, en septembre, pour la finale de ‘’Ma thèse en 180 secondes’’, en Suisse. Quant aux encadreurs, ils seront entièrement pris en charge par l’université. Aussi n’a-t-il pas de dire aux 05 candidats, qui ont défendu les couleurs de l’UHFB, que leurs frais d’inscription en thèse leur seront intégralement remboursés.
Le Vice-président de l’UFHB, en charge de la recherche, Pr Sangaré Abdoulaye a demandé aux lauréats d’être des ambassadeurs auprès des étudiants pour leur montrer qu’il n’y a pas que la grève à l’université et qu’il y a des étudiants qui travaillent et qui travaillent bien.
Au total 13 candidats ont pris part à ce concours dont 05 de l’université FHB, 03 de l’université Nangui Abrogoua, 03 de l’université Alassane Ouattara et 02 de l’INP-HB. Il faut dire que ce concours est ouvert aux universités publiques et privées et aux grandes écoles.
Indiquons les thèses primés sont respectivement ‘’Épidémiologie de la bactériose vasculaire et stratégies de lutte’’ (1er prix) et ‘’Étude géographique de la malnutrition infantile en Côte d’Ivoire’’ (3è prix).

R. K.
Commentaires


Comment