Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sport/Pentathlon Moderne: 1ère édition du Championnat ouest-africain Ghana 2018

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Autre presse
Sport/Pentathlon
© Abidjan.net par DR
Sport/Pentathlon Moderne: 1ère édition du Championnat ouest-africain Ghana 2018
La Côte d’Ivoire a participé à la première édition du Championnat d’Afrique ouest-africain de pentathlon moderne qui a eu du 19 au 22 juillet 3018 à l’Université UPSA d’Accra, au Ghana


La Côte d’Ivoire a participé à la première édition du Championnat d’Afrique ouest-africain de pentathlon moderne qui a eu du 19 au 22 juillet 3018 à l’Université UPSA d’Accra, au Ghana.

Cette compétition qui était placée sous l’égide de la Confédération africaine de Pentathlon moderne (CAPM), a regroupé sept (7) pays : le Niger, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Ghana le pays hôte. Il y avait 15 garçons et 9 filles inscrits. Mais après les minimas, ce sont 9 garçons et 5 filles qui ont pris effectivement part au Championnat.

La délégation ivoirienne était composée de quatre (4) personnes ; à savoir François Xavier Akondé (pdt de la Fédération ivoirienne de Pentathlon moderne) et chef de la délégation, Francis Gasso le sélectionneur national, des athlètes Hamed Sandogo et Elie Akpini.

Au terme de la compétition, la Côte d’Ivoire, par l’entremise de Hamed Sandogo, a remporté la médaille d’argent synonyme de vice-championne d’Afrique.

Les différents résultats

Chez les garçons :

1er Rauf Zakaria (Ghana): 20 mn 39 s 15

2e Hamed Sandogo (Côte d’Ivoire) : 20 mn 44 s 75

3e Thomas Putier (Ghana): 21 mn 56 s 72

Au niveau des filles

1ère Léila Zangu (Ghana): 25 mn 56 s 72

2e Jacqueline Kukua Yawson (Ghana): 30 mn 24 s 00

3e Tinta Shaïda (Burkina Faso) : 33 mn 41 s 25

Déclaration de François Xavier Akondé (président de la Fédération ivoirienne de Pentathlon moderne):

« Dans l’ensemble, cette première édition du Championnat d’Afrique de l’Ouest m’a laissé une très bonne impression même au plan organisationnel. Plus de la moitié des pays ouest-africains était présente. Les autres, pour des problèmes de vols, n’ont pu y participer. Le niveau a été très bon. Ce qui sous-entend que le pentathlon moderne se porte bien dans notre sous région. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, je suis satisfait même si notre intention était de rempoter cette édition initiale. Je félicite notre médaillé d’argent et vice-champion Hamed Sandogo qui a démontré qu’il a du talent et que du bon travail se fait au niveau de la Fédération ivoirienne. Lors de la prochaine édition, la Côte d’Ivoire reviendra encore plus forte. Le pays hôte de la prochaine édition sera connu à l’occasion du Congrès l’Union internationale de Pentathlon moderne (UIPM) qui aura lieu dans 3 mois à Chypre. L’attribution du pays hôte se fait par appel à candidature. Et par modeste personne, la Côte d’Ivoire va postuler ».
Commentaires


Comment