x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 juillet 2018 | AIP

Une antenne régionale de la Nouvelle PSP prévue à Bouaké

Bouaké- La première de pierre de l’antenne régionale de la Nouvelle Pharmacie de la santé publique (Nouvelle PSP) qui coûtera environ 6,3 milliards de FCFA a été posée mercredi à Bouaké par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé.

Le ministre Aka Aouélé a salué l’appui financier des partenaires qui contribuent à la réalisation de la pharmaceutique du Gouvernement visant à permettre aux populations d’accéder, de manière permanente, aux médicaments de qualité et efficaces, financièrement et géographiquement abordables, pour soutenir durablement la croissance et le développement du pays.

Il a souligné que la construction de cette infrastructure réalise une vieille volonté politique qui date de 1984 avec l’érection de la Pharmacie de la santé publique (PSP) en établissement public national (EPN).

L’édifice sera réalisé sur une superficie de 2,5 hectares et comportera notammentun entrepôt 5000 m², un bâtiment administratif, un bâtiment pour les produits inflammables, un magasin pour les produits inutilisables, un bâtiment vestiaire et une cantine. Les travaux devraient s’achever dans 12 mois.

Cette antenne régionale de la Nouvelle PSP va desservir 38% de la population ivoirienne à travers le CHU de Bouaké, 34 districts sanitaires et 27 hôpitaux de sa zone de couverture.

Le directeur général de la Nouvelle PSP, Yapi Ange Désiré, a indiqué le projet été cofinancé par sa structure (2,3 milliards de FCFA), l’Agence française de développement (3,9 milliards FCFA), le Fonds mondial (650 millions FCFA) et l’Union européenne (276 millions FCFA). Un chiffre d’affaires prévisionnel de sept milliards FCFA pourrait être généré par cette agence de la Nouvelle PSP à la fin de l’année 2019, a-t-il relevé.

La Pharmacie de la santé publique (PSP) a connu une réforme en 2012, avec un changement de son statut d’EPN en association sans but lucratif, investie d’une mission de service public à finalité sociale, avec une nouvelle dénomination (Nouvelle PSP).

Les études relatives à la déconcentration des activités de distribution de la Nouvelle PSP prévoient la construction de trois autres antennes régionales à Abengourou, Korhogo et Gagnoa.

nbf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ