x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 31 juillet 2018 | Abidjan.net

Sakassou / Projet de développement local : la députée N’dia Kouamé Marie-Ange a échangé avec les représentants de mutuelles , les cadres et ressortissants.

© Abidjan.net Par DR
Développement communautaire: Le député de Sakassou échange avec les représentants des mutuelles de développement et les ressortissants
Abidjan le 30 juillet 2018. Le député de Sakassou, N’Dia Marie-Ange a eu une séance de travail ce lundi avec les représentants mutuelles de développement et les ressortissants de sa circonscription
Ce lundi 30 juillet 2018, la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District bondée de monde a servi de cadre à une rencontre entre la députée de Sakassou, N’dia Kouamé Maire-Ange et les représentants de mutuelles, les cadres et ressortissants de la région afin de faire le point des différents projets et mettre en place un mécanisme de gestion pour les futurs.

D’entrée de jeu, l’élue locale a rappelé les différents projets déjà réalisés il y a un an. Entre autres l’acquisition d’un mini-car pour la Cour royale du Royaume Baoulé, le don d’un motoculteur afin de réduire la pénibilité du travail des riziculteurs et l’ octroi par la Fondation Odette Kouamé d’ un camion de 10 tonnes pour le ramassage des produits vivriers bord champ afin d’en faciliter la commercialisation.

Cette année 2018 verra dans les prochains jours l’inauguration de 4 grands projets, tout aussi importants que salutaires. Afin d’améliorer la qualité de vie et permettre à sortir de l’extrême paupérisation qui sévit dans le Département,
Madame le Député de la circonscription de Sakassou a annoncée l’ouverture le mois prochain de la première Poissonnerie de Sakassou offerte à la coopérative des pêcheurs, leur permettant ainsi de donner une plus-value à leurs productions halieutiques.
De même, depuis le 30 juillet 2018 a démarré une formation en apiculture à Fotokouamekro, village possédant une ferme pédagogique.
58 jeunes y font leur apprentissage et pourront ensuite suivre leurs frères et soeurs.
A ce projet s’ajoutent les modules de formation en élevage intensif de poulets bicyclette, d’ ovins( cabris, moutons), et de porcs.
Ces cours sont donnés par des enseignants religieux catholiques de qualité. Ces derniers profiteront pour y associer de la gestion- comptabilité. Ces différents modules concerneront 682 personnes.

Ensuite un projet de crédit direct de Taxi-moto (huit au total) sera développé dans des villages en vue d’éliminer dans le temps les zones de silence et résoudre définitivement la problématique des zones enclavées oú ne passe aucun engin pendant 1 heure de temps. Cela facilitera le déplacement des populations et le transport de marchandises. Il s’agit d’un prêt direct d’un concessionnaire d’une valeur de 1.580.000 Fcfa allant sur une année et sous certaines conditions.
Un comité de gestion sera mis en place à cet effet.

Enfin, l’honorable a révélé que quatre petites ambulances de proximité neuves seront mises en service le mois prochain. Elles seront basées dans les villages ou il y a un centre de santé et un infirmier. Cela pour assurer l’évacuation et une prise en charge rapide et sécurisée des populations vers l’hôpital le plus proche.

« Vouloir améliorer le quotidien de nos parents n’est pas du tout facile mais ensemble nous allons y arriver » a-t-elle assuré.

Par ailleurs, elle est revenue sur les différentes demandes d’aide et de soutien qu’elle reçoit : « Nous avons 172 villages à gérer. Les sollicitations sont nombreuses mais individuelles. Pour cela, j’ai opté pour les projets collectifs afin d’être sollicitée autrement » a-t-elle précisé.

Pour terminer, elle a invité les populations de sa circonscription ainsi que la diaspora à se faire connaître car cela faciliterait les échanges pour mener à bien la réflexion des projets de développement ensemble. « Vous demandez que l’ État vous procure l’ eau courante et l’électricité, mais faute d’état civil et de recensement régulier, nous n’ atteignons pas les normes de 500 habitants par village pour l’ adduction d’ eau potable et 1000 habitants pour l’électrification villageoise ou le reprofilage des routes. » a t elle indiquée.

Les représentants de mutuelles et les cadres présents ont apprécié le geste de l’honorable Marie-Ange Ndia dite "Maman Maguy" qui en les associant aux projets de développement permet le partage d’ information. Ils souhaitent néanmoins une régularité des réunions. Rappelons que sur 172 villages que compte la circonscription de Sakassou, seulement 92 ont une mutuelle.
Une fédération des mutuelles et coopérative va bientôt voir le jour.

Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ