Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat: une fondation d’un groupe bancaire américain distingue sept jeunes Ivoiriens

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  APA


La fondation Citigroup, un groupe bancaire américain, a distingué mardi à Abidjan sept jeunes entrepreneurs et demandeurs d’emplois Ivoiriens, à l’issue d’une formation et d’un coaching sur l’employabilité en vue d’une insertion professionnelle durable.

Sur 1.878 inscrits (1.229 demandeurs d’emplois et 649 porteurs de projets), 85 jeunes en quête d’emplois et 134 entrepreneurs ont reçu une formation à la suite d’une sélection, soit 219 personnes dont 53% de femmes et 25,1% de jeunes de 18 à 25 ans.

Ces jeunes, formés à l’insertion professionnelle et à la mise en œuvre de leurs plans d’affaires, ont reçu à l’occasion d’une cérémonie à La Maison de l’entreprise, des attestations de participation. Au nombre de ces jeunes, sept ont été primés pour avoir mis efficacement en exergue les acquis.

Cet accompagnement intervient dans le cadre du Programme Global Pan African Youth Employment Development dénommé Citi Payed Côte d'Ivoire. Il est mis en œuvre par le Cabinet américain Technoserve sur financement de « Citigroup/Citi Foundation ».

Mme Edwige Folquet, représentant Khady Ndiaye Touré, directeur général de Citibank Côte d'Ivoire, a salué le courage des participants, en particulier des jeunes femmes dont trois ont reçu des prix de distinction pour leur mérite.

La directrice générale régionale de Technoserve pour l’Afrique de l’Ouest, Katarina Kahlmann, a fait observer qu' « il faut voir les PME comme une énorme opportunité ». En Côte d'Ivoire, celles-ci contribuent pour 20% au Produit intérieur brut (PIB), représentent 12% des investissements et 23% des emplois.

Le projet Citi Payed est mis en œuvre dans trois pays pilotes en Afrique : Côte d'Ivoire, Nigéria, Kenya. Il vise à accompagner les jeunes entrepreneurs, notamment les femmes sur le continent, où l’on enregistre « 60% de taux de chômage et 70% de jeunes africains qui vivent avec moins de 2 dollars (1.121 Fcfa) par jours ».

Le programme est fondé sur trois approches, à savoir la promotion de l’entrepreneuriat, l’accès au financement et l’insertion socio-professionnelle. En outillant les jeunes, l’ONG Technoserve amène ces derniers à faire face à ces défis. Dans cette optique, ils ont reçu plusieurs mois de formation et de coaching.

Certains porteurs de projets ont été récompensés dans des compétitions, tandis que d’autres ont obtenu des emplois. Désirée Ky, ex-demandeur d’emploi, a quant à elle intégré une entreprise grâce à ce programme. Pour cette lauréate « l’excellence n’est pas un don, mais une culture ».

Deux prix de l’innovation ont été attribués, le premier décerné à M. Jean Boni Koffi pour son projet arrosage automatisé manipulable à distance par réseau mobile pour les terres cultivables et le second à Mme Djalia Ballo pour un projet d’entraide portant sur le financement participatif de microprojets.

Trois prix du mérite volet entrepreneuriat ont été décernés. Le Premier prix a été emporté par Nathanaël Yao Ngoran, vainqueur de l’édition du « Pitch days » Jokkolabs 2018, pour son projet Livraison de kits scolaires et encadrement à domicile sous forme d’assurance.

Le second a été arraché par Fabrice Serman Kra pour son projet culture hydroponique, alors que le troisième prix est revenu à Mme Madoué Diomandé pour son projet confection et vente de tenues traditionnelles et accessoires de mode.

Concernant les prix de mérite volet demandeurs d’emplois, la première palme a été attribuée à Désirée Claudette Ky, et le deuxième à Blanche Aurelie Tiagouri.

La fondation de Citigroup « Citi foundation » a décidé à travers le programme Citi Payed de contribuer aux objectifs du développement durable (ODD) définis par les Nations unis en finançant sept des 17 axes de développement retenus. La formation devrait encore se poursuivre sur un mois en Côte d'Ivoire.

AP/ls/APA
Commentaires


Comment