x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 août 2018 | AIP

La POECI appelle les acteurs politiques au dialogue pour des élections locales apaisées

© AIP Par JOB
Révision de la liste électorale 2018 : des convoyages d’électeurs/électrices dans plusieurs lieux d’enrôlement organisés par des acteurs politiques sans aucune disposition légale contraignante (POECI)
Révision de la liste électorale 2016 (RLE), organisée et supervisée par la CEI (Commission électorale indépendante) du 18 au 14 juin 2018, eu égard à l’enjeu majeur que représentent les élections régionales et municipales de 2018.
Abidjan, 1er août (AIP) – La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a appelé, mercredi, à son siège sis à Cocody Angré, les acteurs politiques ivoiriens au dialogue et à la concertation, pour des élections locales apaisées, à l’occasion d’une conférence de presse.

« La POECI appelle les acteurs politiques ivoiriens au dialogue et à la concertation, pour des élections régionales et municipales inclusives, apaisées, libres et transparentes », a déclaré la porte parole, Dr Marie Paule Kodjo, entourée du PCA Koné Ibrahim et du Coordonnateur Bamba Sindou.

La préoccupation de l’organisation est motivée par les propos de « plus en plus violents et inquiétants » constatés à la veille « des élections locales du 13 octobre », a expliqué la conférencière face à la presse, en présence notamment des représentants de l'Union européenne et de l'ambassade des États-Unis.

Ces discours sont inspirés entre autres par des « débats autour du parti unifié au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) », « des divisions au niveau des partis d’opposition », et « des candidatures déclarées ou non », ont-ils soutenu. Ces situations « sont de nature » à compromettre le climat social, ont laissé entendre les orateurs.

Le respect du code de bonne conduite, signé en 2015, par les partis politiques, ainsi que la sensibilisation des acteurs de la scène politique sur la liberté d’association, d’opinion et d’expression s’imposent, pour la tenue d’un scrutin pacifique.

(AIP)

ra/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ