x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 août 2018 | Abidjan.net

Implication des entreprises locales dans l’exécution des projets d’infrastructures : Yamoussoukro abrite un Atelier de formation des PME du BTP

© Abidjan.net Par DR
Atelier de formation des PME du BTP sur le Programme d`Entretien Routier
A l’initiative de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), un atelier de formation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du domaine des BTP et les missions de contrôles a démarré le 1er août 2018 à Yamoussoukro.Photo : Pierre DIMBA, Directeur général AGEROUTE.
A l’initiative de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), un atelier de formation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du domaine des BTP et les missions de contrôles a démarré le 1er août 2018 à Yamoussoukro.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités de ces structures locales afin de les outiller davantage à la réalisation des grands projets d’infrastructures. Dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2018, « le gouvernement a décidé de confier le maximum de ses chantiers aux PME locales pour leur permettre de se constituer et permettre à l’Etat de côte d’ivoire de disposer d’un tissu d’entreprises locales pour préparer un marché plus grand », a affirmé Dimba Pierre, le Directeur Général de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).

Sur 168 lots que comporte le PER, 130 entreprises ivoiriennes ont été retenues et bénéficieront de marché allant de 300 à 700 millions de francs CFA pour booster leurs chiffres d’affaires, a expliqué le DG de l’AGEROUTE.

Le Programme d’Entretien Routier concerne plus de 40.000 kilomètres prenant en compte les pistes qui relient les villes aux villages et celles qui relient les villages aux campements et aux grandes plantations. C’est la somme de 82 milliards de francs CFA qui seront investis sur ces routes en terre. Le portefeuille projets routiers de l’Etat de Côte d’Ivoire tourne autour de 500 milliards chaque année avec une perspective de nouveaux chantiers dans les autres pays de l’UEMOA.

En organisant cet atelier de sensibilisation, L’AGEROUTE veut permettre à toutes ces structures de s’inscrire dans la démarche qualité. L’exécution effective du cahier des charges en donnant les moyens et les ressources nécessaires aux collaborateurs et directeurs des travaux, ainsi que les techniciens en vue du déroulement correct des opérations et aussi le respect des délais assignés, fait partie des modules au menu de la formation.

‘’La mauvaise exécution des travaux coute chers à l’Etat. C’est plus de la moitié du cout total initiale du projet qui sont débourser pour les travaux de réhabilitation. Une grosse perte pour l’Etat et pour les usagers’’, a relevé Pierre Dimba. Expliquant que le cas le plus récent est le celui du pont Akoupé –Alépé qui a cédé 6 semaines après sa livraison.

Cet atelier d’une importance capitale va permettre à terme de réaliser des infrastructures durables pour le bonheur des populations ivoiriennes, a-t-il dit. Les structures qui s’illustreront bien pour le PER 2018 en cours, seront reconduites pour le PER 2019, a promis le DG de l’AGEROUTE. ‘’En le faisant, le gouvernement veut permettre à certaines entreprises qui se seront bien investies de disposer de contrats pluriannuels afin qu’elles constituent un gisement d’emplois dans leur zone respective’’, a conclu le Directeur général de l’AGEROUTE.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ