x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 août 2018 | AIP

Les agents du ministère du plan menacent de faire une grève de la faim

Songon- Le Renouveau syndical des agents du ministère du plan de Côte d’Ivoire (RESYNAP-CI) menace de faire une grève de faim, dans les jours à venir, pour que leurs revendications trouvent un écho favorable auprès des autorités gouvernementales.

Cette décision a été prise, lors d'une assemblée générale extraordinaire du RESYNAP-CI, qui s'est tenue, mardi, au siège de la centrale de l'Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI), sis à Yopougon Sadjiguiba, selon une note d'informations transmise jeudi, à l'AIP.

Selon son secrétaire général adjoint 2, Ayouba Camara, la grève de la faim a été arrêtée par notre assemblée générale comme moyen pour interpeller les autorités compétentes sur le problème qui mine le ministère du Plan et du Développement tout en précisant que leur mot d’ordre de grève illimitée, déclenchée depuis le 25 juin, est maintenu jusqu'à nouvel ordre et des actions d'envergure seront menées bientôt.

Toutefois, le Renouveau syndical des agents du ministère du plan reste ouvert à toutes négociations pour le dénouement pacifique de la situation, a souligné M. Camara, souhaitant une rencontre avec son ministre de tutelle pour trouver des réponses favorables à cette crise.

Les agents du ministère du plan déplorent, par ailleurs, les menaces de ponctions sur les primes des agents ou la mise à disposition de certains d'entre eux à la fonction publique.

Au titre des revendications, ces agents réclament le retour sans condition de son secrétaire général, Simple Sapohi, garant moral de leur syndicat et des autres syndicalistes mis à la disposition de la fonction publique, la revalorisation conséquente et consensuelle des émoluments des agents du ministère y compris ceux de la direction du plan et de la lutte contre la pauvreté (DGPLP).

Ils exigent aussi la levée des retards au niveau du paiement des émoluments des agents de la DGPLP, en rattachant l'enveloppe budgétaire des primes de cette direction à celle des autres agents dudit ministère.

Plusieurs mouvements de protestations ont été entrepris par le Renouveau syndical des agents du ministère du plan afin d'inviter la tutelle à la discussion depuis janvier, rappelle t on.

tg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ