x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 août 2018 | AIP

Le ministre Kouassi promet un environnement propice au développement des activités minières

Abidjan- Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, a promis jeudi, de créer un environnement propice au développement des activités minières en Côte d’Ivoire pendant son passage à la tête de ce département, au terme d’une visite de travail à la direction de la cartographie et de la prospection géologique et de la Société de développement minier (SODEMI), deux structures sous tutelle sises à Cocody.

Son ambition, a-t-il révélé, est de faire de la Côte d’Ivoire qui dispose de nombreux gisements sous-explorés et sous-exploités, « un géant minier » avec en ligne de mire, l’augmentation de sa participation au Produit intérieur brut (PIB) en le faisant passer de 2% actuellement à au moins 4%, à l’horizon 2020, afin que les mines et la géologie deviennent « le second pilier de la marche vers l’émergence ».

Pour cela, le ministre a invité ses collaborateurs et tous les acteurs du secteur à une intensification des actions au nombre desquelles l’optimisation des procédures d’octroi des certificats miniers, la poursuite de l’organisation de l’exploitation à petite échelle pour maîtriser l’orpaillage clandestin, la modernisation du cadastre minier, la création d’emplois décents, la promotion et la valorisation d’une classe d’investisseurs ivoiriens, etc.

Selon M. Kouassi, les principaux objectifs à lui assignés à la tête du ministère par le Président Ouattara sont d’ériger le secteur en un pilier de la croissance économique, et créer des emplois et de richesses. Cette visite de terrain avait pour but de prendre contact avec les principaux collaborateurs, d’apprécier au mieux le travail qui est le leur, et d’échanger avec eux sur leurs besoins et leurs préoccupations majeures.

« J’ai pris la pleine mesure de vos attentes et de vos espérances. Je me ferai fort d’y apporter à la mesure des moyens de l’Etat de Côte d’Ivoire, les solutions les plus justes et les plus utiles », a rassuré le ministre Jean Claude Kouassi.

De son côté, le directeur de la SODEMI, Kouamé Kadjo a fait une présentation de sa structure en mettant en exergue, les axes stratégiques, la vision et l’ambition, les acquis et les perspectives. Autant de défis qui attendent la SODEMI qui ambitionne de devenir administration minière de « référence ».


fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ