x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 4 août 2018 | AIP

Des chefs de villages de Lakota suspendus pour viol du principe de leur neutralité politique à Lakota

Lakota- Le Collectif de la chefferie traditionnelle du département de Lakota a suspendu de toutes les activités organisées par le collectif jusqu'à nouvel ordre, Lédjou Gnakouri et Gnabolou Digbeu, respectivement chefs de village de Gnamakouya et de Tagroupalégnoa, pour avoir soutenu publiquement une personnalité politique, candidate à la prochaine élection municipale violant ainsi le principe de la neutralité politique du chef traditionnel.

Cette décision a été prise, vendredi, au siège du collectif, au cours d’une réunion placée sous la présidence de Douto Nanébo Paul, vice-président de ce collectif, assurant l’intérim du président au siège du collectif

Dans une déclaration lue par le secrétaire général, Agodio Ben, il est reproché à ces deux chefs de prendre publiquement parti pour un des candidats à l’élection municipale, en l’occurrence Kouyaté Abdoulaye, député de Lakota et de prendre part ouvertement à des manifestations organisés par des militants d’un parti politique.

Les deux chefs de village avaient conduit une délégation de 26 chefs traditionnels, le mercredi au siège du Rassemblement du républicain (RDR), à Abidjan, en compagnie de militants du RDR de Lakota. A cette réunion, souligne le secrétaire général, Lédjou Gnakouri a lu une déclaration au nom du collectif de la chefferie départementale pour exprimer son soutien à Kouyaté Abdoulaye.

Les chefs traditionnels concernés, présents dans la salle de réunion, en ont été expulsés. Ils sont sortis en criant leur colère estimant injuste cette décision de suspension.


gy/tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ