Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prix Excellence « Evaluation d’Or » : Kamara Joël Habib avec son projet d’indicateur d’évaluation de stabilité financière, lauréat de la 4ème édition

Publié le samedi 4 aout 2018  |  Abidjan.net
Prix
© Abidjan.net par Job
Prix Excellence « Evaluation d’Or » : Kamara Joël Habib avec son projet d’indicateur d’évaluation de stabilité financière, lauréat de la 4ème édition
Jeudi 02 août 2018. Hôtel Tiama (Abidjan). Cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 4ème édition du prix d`excellence Evaluation d`Or, sous le parrainage du Dr Julien Kouamé, PhD Expert en Evaluation Mesure et Recherche à l’Université de New Hampshire aux Etats-Unis. Photo: Kamara Joel Habib, 1er prix Evaluation d`Or 2018


Le premier prix de la quatrième édition du Prix d’Excellence « Evaluation d’Or » a été remporté par M. Kamara Joël Habib, ivoirien résident au Sénégal, qui a conçu un indicateur d’évaluation important pour la stabilité financière.

Les lauréats de ce Prix d’Excellence « Evaluation d’Or 2018 » ont été présentés au cours de la cérémonie officielle de remise de prix qui s’est déroulée dans l’après midi du jeudi 02 août 2018, à l’Hôtel Tiama d’Abidjan, sous le parrainage du Dr Julien Kouamé, PhD Expert en Evaluation Mesure et Recherche à l’Université de New Hampshire aux Etats-Unis.

Cette cérémonie qui marque la clôture de l’édition 2018 du Prix d’Excellence « Evaluation d’Or », a été organisée par la structure 2IEVAL (Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation), initiatrice du concept d’Evaluation d’Or, en collaboration avec la CAPEC (Cellule d’analyse des politiques économiques du CIRES).

En présence d’un parterre de personnalités de la communauté scientifique de l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, de représentants de la BAD, de l’Inspection Générale d’Etat et des candidats au concours « Evaluation d’Or », le parrain de cette cérémonie a, depuis les Etats-Unis, présenté par visioconférence, le concept de l’évaluation d’or.

Dr Kouamé Julien a expliqué qu’en investissant dans l’évaluation, c’est une manière de montrer sa volonté de vouloir progresser. A quelques jours de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, il a souligné que cette fête doit être une fête évaluative pour encourager l’excellence et la bonne gouvernance indispensables à la construction d’une nation émergente.

Quant au Commissaire Général du Prix d’Excellence « Evaluation d’Or », M. Samuel Kouakou, l’occasion lui a été donnée pour souligner qu’en termes d’innovation, cette quatrième édition a mis l’accent sur la sélection de projets susceptibles d’apporter des changements dans le vécu quotidien des ivoiriens.

Cela a permis de sélectionner un projet qui a traité de la question de la gestion du bassin du Gourou. « Cette question a été d’actualité en Côte d’Ivoire, avec les récentes inondations dues aux pluies diluviennes que nous avons pues constater. Si ce rapport avait l’objet d’une appréciation par le Gouvernement, certainement que la mise en œuvre de ces recommandations allait permettre à la Côte d’Ivoire d’éviter cette tragédie », a-t-il confié.

Il a ajouté que dans l’approche de cette année, l’Initiative ivoirienne pour l’évaluation (2IEVAL) a décidé de prendre en compte des structures étatiques qui figurent au premier rang de la bonne gouvernance, telle que l’Inspection Générale de l’Etat. « Et, nous sommes très heureux de constater que la cérémonie de remise de prix de cette quatrième édition a été rehaussée par la présence de l’Inspecteur Général, M. Théophile Ahoua N’Doli », a indiqué M. Samuel Kouakou.
Par ailleurs, en termes de bilan, après 4 ans d’existence, il a révélé que le Prix d’Excellence « Evaluation d’Or » est une source de promotion de l’emploi de qualité, à savoir que le lauréat de la première édition, M. Honoré Manzan a été recruté par la BAD, une organisation internationale. Le Commissaire Général du Prix Evaluation d’Or, Samuel Kouakou lui-même a été promu Vice-président de l’Evaluation en Afrique.

Nous n’oublions pas les autres lauréats de cette 4ème éditions qui sont : Dr Tuo Seydou, avec son projet de pérennisation de la banane plantain en Côte d’Ivoire ; Traoré Karim, avec son projet d’assainissement du Versant de Gourou ; L’ONG Change Human’s Life, avec son projet suivi évaluation de la gestion axée sur l’évaluation.

JOB
Commentaires


Comment