Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouattara instruit le gouvernement afin de « réexaminer la composition de la CEI »

Publié le mardi 7 aout 2018  |  APA
Message
© Autre presse par DR
Message à la nation du Chef de l`Etat Alassane Ouattara
Abidjan le 6 Août 2018. Message à la nation du Chef de l`Etat Alassane Ouattara à la veille de la fête de l`indépendance


Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi avoir « instruit le gouvernement à l’effet de réexaminer la composition de la CEI (Commission électorale indépendante) », dans un discours à la Nation à l’occasion des 58 ans d’indépendance de la Côte d'Ivoire.

« Comme le recommande notamment la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de réexaminer la composition de la CEI et je souhaite en effet que les prochaines élections soient inclusives et sans violences », a déclaré M. Ouattara.

Il a fait observer que « la composition actuelle de la CEI résulte d’un large consensus de tous les acteurs politiques ivoiriens de premier plan après la crise postélectorale » de 2010/2011 ayant fait plus de 3.000 morts dans le pays.

Le chef de l’Etat ivoirien en a toutefois appelé à « la responsabilité de la classe politique afin que les débats politiques soient apaisés », tout en réitérant que tous ceux qui souhaitent être candidats à l’élection présidentielle de 2020 pourront l’être conformément aux dispositions de la Constitution.

M. Ouattara qui dit suivre « avec attention les divers avis sur le processus électoral en particulier la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) », s’est ainsi engagé à encore une fois de plus à « consolider » l’œuvre de cohésion nationale.

AP/ls/APA
Commentaires


Comment