Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amnistie en faveur des huit cents (800) détenus : Le MDJ-CI salue l’action du chef de l’Etat et fait des recommandations

Publié le mercredi 8 aout 2018  |  Abidjan.net
Dominique
© Autre presse par DR
Dominique Zegoua Adia, Président du président Mouvement pour la Démocratie et la Justice de Côte d’Ivoire (MDJ-CI).


Dans son discours, à la veille de la célébration de l’indépendance prévue ce 7 août, le président Alassane Ouattara a annoncé avoir signé une ordonnance portant amnistie en faveur de 800 personnes poursuivies pour des crimes en lien avec la crise postélectorale.

Ce geste du chef de l’Etat a été salué par plusieurs partis politiques, mais certains demandent au président de la République de pousser plus loin le bouchon pour une Côte d’Ivoire totalement unifiée et réconciliée. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration du président Mouvement pour la Démocratie et la Justice de Côte d’Ivoire (MDJ-CI).

Le mouvement pour la démocratie et la justice de Côte d’Ivoire salue l’initiative, de l’amnistie générale qui concerne 800 personnes, prise par le Président de la République Alassane Ouattara en faveur des prisonniers politiques dont l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo lors de son allocution à la nation pour la célébration du 58ème anniversaire de la Côte d’Ivoire.
Nous félicitons le Chef de l’Etat pour cette décision courageuse. Le MDJCI salue l’engagement pris par le Chef de l’Etat pour la révision de la commission électorale indépendante pour garantir la représentativité des partis politiques au sein de cet organe. Nous encourageons le Chef de l’Etat à étendre cette mesure aux personnalités militaires condamnés à des peines similaires. Dans la même veine, le MDJCI souhaite le dégèle de leurs avoirs et leur réintégration dans l’administration publique.
Notre espérance est grande pour la décrispation de la vie sociopolitique en Côte d’Ivoire a l’approche de l’élection présidentielle en 2020.Une élection qui garantisse la démocratie, la liberté et la justice à tous les Ivoiriennes et Ivoiriens.

Bonne Fête de l’indépendance à toutes et à tous.
Je vous remercie !
Dominique Zegoua Adia,
Président du MDJCI
Commentaires


Comment