Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du 58ème anniversaire de la Côte d’Ivoire aux USA : S.E.M Haïdara Mamadou affirme que son pays a renoué avec la paix, la stabilité et la sécurité

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Fraternité Matin
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration du 58ème anniversaire de la Côte d’Ivoire aux USA : S.E.M Haïdara Mamadou affirme que son pays a renoué avec la paix, la stabilité et la sécurité


La Côte d’Ivoire a célébré le 7 août 2018, le 58ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Aux Etats-Unis, cette célébration s’est également tenue à Washington D.C.A cette occasion S.E.M Mamadou Haïdara a présenté son pays dans tous les compartiments. Et même annoncé le « relèvement de l’éléphant qui se tient debout pour faire face à son destin. »

« C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la cordiale et fraternelle bienvenue à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, (AKWABA).

Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, du Gouvernement ivoirien et du peuple de Côte d’Ivoire, je voudrais vous remercier vivement d’être venus participer avec nous à la célébration du 58ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale. Votre présence si distinguée témoigne de la grande amitié et de l’intérêt que vous portez à la Côte d’Ivoire, soyez en remerciés.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

La date du 7 août est chargée de symboles, de valeurs et d’émotions gravées dans les cœurs et dans les esprits de tous les Ivoiriens. Cette célébration est, certes, un moment privilégié de réjouissances, mais elle offre surtout l’occasion de dresser le bilan de l’évolution de la Nation. Nous célébrons les 58 années d’existence d’une Nation qui dès son accession à l’indépendance, s’est projetée dans la vision d’un Etat-leader au service de ses populations et de l’Afrique. Se donnant pour symbole l’Eléphant et pour choix stratégiques de départ, l’Agriculture et l’Education adossés au libéralisme économique, la Côte d’Ivoire s’est courageusement engagée sur le chemin dynamique du développement avec ses nombreux défis et opportunités.

Au cours des deux premières décennies, la Côte d’ivoire, grâce à la vision et au leadership du Père fondateur, le Président Felix Houphouët-Boigny, a réalisé des exploits économiques qualifiés en son temps de miracle ivoirien : c’est l’âge de la majorité acquise, c’est-à-dire celui où l’éléphant se tient sur ses 4 pattes. Cette période de faste sera suivie de deux autres décennies marquées par des crises économiques profondes qui ont plongé le pays dans une zone de turbulence socio-politique, avec pour conséquence, la longue crise politique qu’elle a traversée de 2000 à 2010. C’est la période de doute, de replis et de turbulence au cours de laquelle l’éléphant s’agenoue mais ne tombe pas.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment