x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 9 août 2018 | AIP

La CEDEAO exprime sa solidarité au Niger à travers la remise de produits vivriers

Abidjan- La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers sa Réserve régionale de sécurité alimentaire, a mis à la disposition des autorités nigériennes, 6 528 tonnes de céréales destinées aux populations en difficultés alimentaires.

La cérémonie de remise des vivres, composés de 3 028 tonnes de maïs, de 3 000 tonnes de mil, et de 500 tonnes de sorgho s’est déroulée, mardi à Dosso, une localité située à 135 km de Niamey, la capitale du Niger.

Ces vivres sont entreposés dans divers magasins de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN) situés notamment à Dosso (2 000 tonnes), Birnin Konni (1 028 tonnes), Maradi (2 000 tonnes) et Zinder (1 500 tonnes).

Le suivi de la qualité de ces vivres est d’ailleurs assuré par l’OPVN depuis l’entrée des stocks dans ses magasins en 2017. Ce sont des denrées propres à la consommation qui sont mises à la disposition du Niger, rapporte un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis mercredi à l’AIP.

En réceptionnant les vivres au nom du gouvernement nigérien, le directeur de cabinet du Premier ministre du Niger, Adamou Souley Hamadou, a exprimé sa gratitude au président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, pour cette assistance humanitaire très appréciable. Il a promis qu’un usage judicieux sera fait de ces vivres.

Au nom du président Brou, le Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Commission de la CEDEAO, Sékou Sangaré, a indiqué que cette assistance alimentaire est l’expression de la solidarité de l’ensemble des institutions communautaires au Niger, en cette période de soudure où une partie significative de sa population traverse une situation alimentaire difficile.

Cette situation alimentaire complexe, a-t-il laissé entendre, a été engendrée par une situation pluviométrique de 2017/2018 marquée tout à la fois par un début tardif et un arrêt précoce des pluies, aggravée par la situation sécuritaire contraignante.

Aux dires de M. Sangaré, les vivres mis à la disposition du gouvernement nigérien viennent en appoint des deux premiers niveaux d’interventions que sont les stocks communautaires et villageois, ainsi que les stocks nationaux de sécurité.

La remise de vivres au gouvernement nigérien a été rendue possible grâce à l’Union européenne, qui finance le Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, à hauteur de 56 millions d’euros.

Cette remise est la 2ème intervention de la Réserve régionale de sécurité alimentaire après celle de 1130 tonnes de céréales par la CEDEAO, le 8 août 2017, à Maiduguri, en solidarité avec les populations du Nord Est du Nigeria affectées par une situation alimentaire difficile.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ