Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la vie chère : le Ministre en charge du Commerce annonce le début de la deuxième période nationale des soldes

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Ministères
Visite
© Ministères par DR
Visite du Ministre Souleymane Diarrassouba à la Zone Industrielle de Yopougon et celle du PK 24 Akoupé-Zeudji
Abidjan, le 08 août 2018. Le Ministre Souleymane Diarrassouba s`est rendu à la Zone Industrielle de Yopougon et celle du PK 24 Akoupé-Zeudj pour constater l`avancement des travaux effectués et du niveau de construction


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a annoncé la deuxième période nationale des ventes soldes du 10 au 31 août 2018, à travers un communiqué rendu public le jeudi 9 août 2018.

« Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a le plaisir d’annoncer à l’ensemble des acteurs économiques (commerçants et professionnels) et consommateurs, que la deuxième période légale dédiée à l’organisation des ventes soldes de l’année 2018 aura lieu du 10 au 31 août », indique le communiqué.

Dans la foulée, il invite les commerçants et professionnels au respect des dispositions du décret n°2013-167 du 06 mars 2013 portant organisation des ventes soldes et autres formes de ventes équivalentes. « Des équipes du Ministère en charge du Commerce sillonneront les magasins en solde en vue de s’assurer de l’application effective desdites dispositions », soutient le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Faut-il le rappeler, les ventes soldes concernent, en général, tous les types de magasins. En effet, aucune des dispositions sus énumérées ne définit de manière limitative, une catégorie de magasins ou des secteurs d’activités soumis aux ventes soldes. Dès lors, aux termes des dispositions du décret n°2013-167, est concerné par les ventes soldes, tout « commerçant ». Toutefois, il est constant que les magasins qui procèdent généralement aux ventes soldes, sont surtout ceux du secteur du textile et de l’habillement, de l’électroménager, de l’ameublement et de la décoration intérieur, etc…

S’il est vrai que les périodes de ventes soldes peuvent être des occasions pour certains commerçants d’écouler des marchandises sur le point d’être périmés, il n’en demeure pas moins que les consommateurs fassent preuve de vigilance. Pour ce qui concerne les denrées alimentaires, il est impérieux qu’ils vérifient la date de péremption des produits ainsi que les emballages (contrôle visuels), procèdent à des contrôles sensoriels (odorat), etc. et alerter immédiatement les services de répression du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME en cas de doute ou de constatation d’une infraction.

Il convient de rappeler, qu’en dehors des périodes réglementaires (ou périodes légales) à savoir du 10 au 31 mars et 10 au 30 août de l’année, existe une période complémentaire de deux semaines dont les dates sont librement choisies par le commerçant. Cette période complémentaire doit toutefois prendre fin un mois avant le début des périodes légales, soit au plus tard les 10 février et 10 juillet. Cette période est soumise à déclaration préalable auprès du Ministère en charge du Commerce qui permet d’identifier les magasins en vue d’effectuer des contrôles et s’assurer que les soldes sont faites dans le respect des prescriptions réglementaires en vigueur.
Commentaires


Comment