Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La deuxième période nationale des soldes prévue du 10 au 31 août (Communiqué)

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  AIP
Forum
© Ministères par DR
Forum Ivoiro-Burkinabé d`affaires
Un forum économique ivoiro-burkinabè s’est tenu, le jeudi 26 juillet 2018 à Yamoussoukro, en marge des travaux de la 7e au Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), sous la présidence des Premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba. Photo : Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l`Artisanat et de la Promotion des PME


Abidjan - Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, annonce la deuxième période nationale des ventes soldes, du 10 au 31 août 2018, à travers un communiqué parvenu jeudi à l’AIP.

A cet effet, les commerçants et professionnels sont invités au respect des dispositions du décret n°2013-167 du 06 mars 2013 portant organisation des ventes soldes et autres formes de ventes équivalentes. Les ventes soldes concernent, en général, tous les types de magasins.

« Des équipes du Ministère en charge du Commerce sillonneront les magasins en solde en vue de s’assurer de l’application effective desdites dispositions », prévient le ministre Souleymane Diarrassouba.

En effet, aucune des dispositions sus-énumérées ne définit de manière limitative, une catégorie de magasins ou des secteurs d’activités soumis aux ventes soldes.

Toutefois, il est constant que les magasins qui procèdent généralement aux ventes soldes, sont surtout ceux du secteur du textile et de l’habillement, de l’électroménager, de l’ameublement et de la décoration intérieur, etc.

S’il est vrai que les périodes de ventes soldes peuvent être des occasions pour certains commerçants d’écouler des marchandises sur le point d’être périmés, il n’en demeure pas moins que les consommateurs fassent preuve de vigilance en vérifiant surtout la date de péremption des produits ainsi que les emballages (contrôle visuels).

En dehors des périodes réglementaires (ou périodes légales) à savoir du 10 au 31 mars et 10 au 30 août de l’année, il existe une période complémentaire de deux semaines dont les dates sont librement choisies par le commerçant.

Cette période est soumise à une déclaration préalable auprès du ministère en charge du Commerce qui permet d’identifier les magasins en vue d’effectuer des contrôles et s’assurer que les soldes sont faites dans le respect des prescriptions réglementaires en vigueur, souligne-t-on.

(AIP)

bsp/fmo
Commentaires


Comment