Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des PME bénéficiaires du partenariat MEPS- UNACOOPEC-CI évaluées à Aboisso

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  AIP


Aboisso- Une mission de suivi et évaluation de deux Petites et moyennes entreprises (PME) bénéficiaires de financement émanant de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) a eu lieu mercredi, à Aboisso.

Conduite par le directeur des stratégies et programme d’emploi Kouakou Azan Joël, la délégation de six membres a visité IVAGRO dont l’activité consiste en l’achat et la commercialisation de latex coagulum (hévéa) et de grains de palmistes.

Le directeur général de l’entreprise, Bézian Bi Jérémie a expliqué que le prêt de 10 millions FCFA octroyé à sa coopérative qui regroupe 400 adhérents a permis de renforcer ses capacités à fournir du matériel de travail à ses membres, de rénover le siège et d’acquérir quelques matériels de travail.

M. Bézian a cependant déploré la mévente du latex coagulum, pointant du doigt les usiniers qui limitent leur capacité d’achat. S'y ajoute les retards de paiement que subit la coopérative, se voyant ainsi obligée de faire des avances sur fonds propres aux planteurs.

Composée de 200 femmes, le groupe Tabitha, une association de femmes d’Aboisso, transforme quant à elle les grains de soja en yaourt.

Selon sa présidente, Mme Gbété Dorcas, le prêt de 10 millions FCFA a permis à l’entreprise d’acquérir son logo et sa sécurisation, de voir son produit certifié par l’Institut Pasteur après analyse, entre autres.

Les difficultés de cette entreprise se trouvent dans la non adaptation des machines de production, la réhabilitation du site de l’entreprise et même sa prochaine délocalisation, a expliqué la gérante, Loba Danielle Rosa.

Les émissaires du ministère que dirige Pascal Abinan Kouakou, ayant analysé ces différents problèmes posés par les entreprises, ont donné des conseils d’usage prévoyant des séances de travail afin de trouver des solutions pour booster leurs activités. Ils ont exprimé la détermination du ministère à accompagner ces entreprises. En outre, un suivi régulier de ces entreprises sera assuré par le coordonnateur de la Plateforme des services d'Aboisso, Armand Zadi.

Le directeur des stratégies et programme d’emploi, M. Kouakou ,a exprimé sa satisfaction quant aux objectifs de cette visite, à savoir s’assurer de la bonne mise en œuvre des projets, relever les éventuelles difficultés rencontrées par les promoteurs, les encourager dans la gestion efficace de leurs activités et dans le remboursement effectif des prêts octroyés.

Après Aboisso, la délégation de la direction générale de l’emploi s'est rendue à Bingerville jeudi, et ira ensuite à Bouaké.

Dans le cadre de la promotion de l’emploi des personnes vulnérables en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à travers la Direction dénérale de l’Emploi, a entrepris des actions visant l’insertion socio-professionnelle de cette cible, à travers notamment la conduite d’activités génératrices de revenus (AGR).



akn
Commentaires


Comment