x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 août 2018 | Ministères

Le site scanner de Ouangolodougou inauguré par le Secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo

© Ministères Par DR
Le site scanner de Ouangolodougou inauguré par le Secrétaire d’Etat
Le Secrétaire d`État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l`État, Moussa SANOGO, a procédé le 09 Août 2018 au lancement officiel des opérations de scannage des camions de marchandises à Ouangolodougou.
Le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa SANOGO, a procédé le 09 Août 2018 au lancement officiel des opérations de scannage des camions de marchandises à Ouangolodougou. Ce dispositif, le second du genre après celui de Noé inauguré par Moussa SANOGO en mars dernier est également un don du gouvernement chinois qui s’inscrit dans le cadre de sa politique de soutien à la facilitation du commerce en Afrique annoncé en 2015 par le Président Xi Jiping à Johannesburg.

Cette infrastructure située sur un site de 8200 m2 est composée d’un scanner mobile de type MT1213LT de la compagnie chinoise Nuctech, de quatre conteneurs (trois à usage de bureaux et un de toilettes). Désormais, c’est en cinq minutes que les agents des douanes pourront contrôler les cargaisons, parce que grâce aux rayons x, le camion scanné reste immobile pendant que le système de scannage se déplace à proximité.

Situant les enjeux de ce deuxième scanner en renforcement des deux autres acquis par la Côte d’Ivoire et installés aux ports d’Abidjan et de San Pedro, monsieur Moussa SANOGO a indiqué que cela participe au renforcement du climat des affaires nécessaire à la pérennisation des performances économiques pour un pays qui aspire à l’émergence. Aussi a-t-il invité les opérateurs économiques et les populations de Ouangolodougou à une collaboration étroite avec les services des douanes pour une bonne exploitation de l’outil dont « le gouvernement attend beaucoup ». L’objectif étant d’aider à la lutte contre le trafic illicite des marchandises et des armes a-t-il signifié.

Pour DA Pierre-Alphonse, Directeur général des douanes ivoiriennes, il s’agira par le biais de cette technologie d’aller au-delà des 13 000 camions et des 600 000 tonnes de marchandises qui transitent par Ouangolodougou chaque année. Poursuivant, il a indiqué que le scanner permettra de booster les performances des douaniers de Ouangolodougou qui ont réalisé en sept mois 74 % de l’objectif de quatre milliards de FCFA qui leur a été assigné pour 2018.

Pour sa part, Sun Liang, conseiller économique et commercial, représentant l’ambassadeur de la République populaire de Chine, a réitéré l’engagement de son pays aux côtés du gouvernement ivoirien. Le diplomate chinois a profité de l’occasion pour saluer la franche collaboration entre les deux pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ