x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 août 2018 | AIP

Le GERDDES Côte d’Ivoire inquiet "de l’amnistie sans reconnaissance ni repentance"

© AIP Par DR/GERDDES
TRAORE Souleymane , président de la GERDDES-Afrique-CI
Le président du Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (GERDDES), section Côte d’Ivoire, Traoré Souleymane, a salué dimanche, lors d’une conférence de presse à Yamoussoukro, la décision "courageuse" d’amnistie du président de la République, Alassane Ouattara, prévenant toutefois que "les amnisties sans reconnaissance, ni repentance" ont déjà montré leur limite en Côte d’Ivoire.

Procédant à l’analyse du discours à la nation du président Ouattara, à la veille de la célébration des 58 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président du GERDDES Côte d’Ivoire a relevé trois points essentiels, à savoir l’amnistie en faveur des infractions liées à la crise postélectorale de 2010, la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CIE), et le passage de témoin à une nouvelle génération.

Selon le président Traoré Souleymane, l’amnistie tant attendue est considérée par les observateurs comme une source de décrispation de la tension persistante entre le pouvoir et une bonne frange de la population. "Le GERDDES Afrique section Côte d’Ivoire s’inquiète cependant d’une propension de notre jeune démocratie à un usage mécanique de cet instrument", a-t-il déclaré.

Concernant la réforme sur la CEI, il a indiqué que fort de l’expérience du Groupe à l’édification et à la gestion pratique des toutes premières commissions indépendantes de la Côte d’Ivoire, (COSUR et CNE), le GERDDES Afrique-CI se mettra à la disposition de l’Etat pour une réforme consensuelle, inclusive, équilibrée et démocratique.

Le GERDDES Afrique CI a été l’une des premières organisations de la société civile à interpeller, en janvier 2017, le gouvernement sur la réforme de la CEI.

Le groupe d’étude et de recherche fait de l’alternance politique, "la sève nourricière" de tous systèmes démocratiques. Le président de sa section Côte d’Ivoire a exprimé sa satisfaction quant à la volonté manifeste du président de la République à favoriser le passage de témoin à une nouvelle génération.

"Le GERDDES Afrique-CI exhorte, toutefois, les acteurs politiques à favoriser pour les futurs candidats des procédures plutôt sur des élections primaires que par des désignations ou arbitrages qui sont sources de dissensions profondes, affectant négativement le climat social", a conseillé Traoré Souleymane.

Le GERDDES-Afrique est une Ong panafricaine non-partisane créée en 1990 par des cadres et intellectuels africains d’horizons divers (avocats, juristes, économistes, professeurs d’université, fonctionnaires internationaux, ingénieurs). Son siège est à Cotonou (Bénin). Il est présent dans 32 pays en Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sud. Il compte plus de 2.000 membres.
(AIP)
nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ