x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 août 2018 | Partis Politiques

Lakota : Discours de soutien au maire Samy MERHY

© Partis Politiques Par DR
Lakota: manifestation de soutien au maire de la commune
Une manifestation de soutien au maire de la commune de Lakota, Samy Merhy a été organisée par la population de la ville. Photo : Dr Gabré Siékouet
Majestés Chefs de Village ;
Eminents Guides Religieux ;
Très chère Population de Lakota ;
Filles et Fils de toutes les communautés ethniques vivant à Lakota et militant pour la Paix ;
Au nom du peuple Dida, Propriétaire terrien du Département de Lakota ;
Nous vous remercions d’avoir répondu si massivement à notre appel pour exprimer notre attachement à un Homme de valeur, de paix ; soucieux du développement de Lakota, notre commune et notre Région.
Vous le savez vous-mêmes qu’après avoir posé des actes hautement significatifs et réalisé de nobles projets tels que le reprofilage des routes, l’adduction d’eau potable, l’électrification des quartiers et des villages et bien d’autres actions pour le bien-être de la population dans toute sa diversité ;
Après avoir renforcé les capacités matérielles de l’hôpital de Lakota;
Après avoir initié des formations en faveur des jeunes et des femmes et mis à leur disposition des fonds pour les encourager à entreprendre et réaliser des projets pour des emplois directs et indirects ;

Après sa détermination et sa disponibilité permanente au règlement des conflits qui ont trouvé des issues favorables et les appuis financiers pour les différents évènements (sport, mariage, deuils, et j’en passe).
Je voudrais citer, puisque c’est de lui qu’il s’agit,
le Premier Magistrat,
le meilleur Maire de Cote d’Ivoire pour l’année 2017,
le bâtisseur historique et infatigable de Lakota moderne ;
le « Maire Choco » ;
Le digne Fils de ses parents Dida;
J’ai nommé, Monsieur SAMY MERHY, Maire de la Commune de Lakota ;
Après une gouvernance tout à fait incontestée et appréciée par les populations de Lakota, confirmée par l’élection de Monsieur SAMY MERHY comme meilleur Maire de Cote d’Ivoire en 2017 ;
La Direction du RDR, Parti politique auquel il a gracieusement offert sa victoire, après avoir brillamment gagné les élections municipales de 2013, sous la bannière de « Candidat indépendant », vient de rejeter sa Candidature.
QUELLE DESILLUSION !
Cette décision n’est-elle pas l’expression d’un mépris affiché à l’égard d’une population qui fait Corps avec son Maire au regard des travaux herculiens de ce grand bâtisseur qui ont fait de Lakota, jadis campement à gauche, une « ville lumière ».?
Aujourd’hui, pendant la saison pluvieuse, le pont de Dayorogoli n’est plus un cauchemar ni même la moindre inquiétude pour les populations.
Il a même ouvert une voie reliant désormais, le quartier « sans loi » à la voie principale devant la Mairie créant un troisième pont sur le Dayorogoli, ce qui était inimaginable il y a peu.
Que dire de l’aménagement effectué au carrefour de Lakota, symbole même du « campement à gauche », qui accueille fièrement tous les jours, touristes et visiteurs occasionnels avec une population en joie.
Il est bon de souligner que ces populations cohabitent en parfaite symbiose et en sécurité à toute période de la journée, nonobstant leur appartenance politique, religieuse et ethnique.
Ce qui témoigne de l’hospitalité légendaire qui caractérise le peuple Dida à travers leur Fils,
Monsieur SAMY MERHY, digne Maire actuel de la commune de Lakota, Grand bâtisseur de Lakota moderne.
Il est important de dire à haute voix, et personne, encore moins, une communauté ethnique, religieuse ou politique ne peut dire le contraire de cette affirmation :
Monsieur Le Maire de la commune de Lakota SAMY MERHY ne vit pas avec les populations de Lakota.
Le maire SAMY MERHY vit dans la population de Lakota ; il est au cœur des populations.
Monsieur le Maire SAMY MERHY ne fait aucune différence entre ses populations ; en témoignent les grands chantiers de développement achevés, ceux en cours et à venir ;
Présenter quelqu’un d’autre qui n’a aucune expérience en matière de gestion communale à la tête d’une Municipalité, serait mettre en veille ce développement si bien entamé par Monsieur le Maire SAMY MERHY qui est d’ailleurs, bien apprécié par toute la population.
Alors il se pose à nous quelques questions et nous nous perdons en conjecture:
-Est-ce une volonté délibérée de bloquer le développement de Lakota quand on sait l’héritage miséreux et galérien que nous ont laissé les Maires qui se sont succédés à la tête de cette Commune ?
-Est-ce de cette façon que nos frères venus d’ailleurs qui vivent sur notre sol ancestral gracieusement offert par nos parents, ont-ils décidé de nous remercier ?
-Est-ce une volonté affichée de faire de nous un peuple inexistant ? Alors que nous savons tous que le toponyme Lakota vient de l’expression Dida « LOKODA », c’est-à-dire « il y a des éléphants là » ; en d’autres termes, « Terre d’éléphants ».
Oui Lakota a été, est et sera toujours une terre d’accueil, de fraternité et d’amitié qui a offert ses armoiries à la Cote d’Ivoire.
Comment peut-on raisonnablement imaginer éteindre la Culture d’un tel peuple ?
-Sinon comment comprendre que le peuple Dida soit à l’Assemblée Nationale et au Sénat sans sa Culture ?
Nous voulons dire que nos Représentants actuels dans ces prestigieuses institutions ont été choisis de façon consensuelle par le peuple Dida pour les représenter.
Ce choix a été fait en toute fraternité et non par faiblesse. Nous avions donc pensé raisonnablement, mais peut-être trop naïvement que nos frères avec lesquels nous vivons en parfaite symbiose aurait eu la fraternité et la juste mesure de nous laisser à nous, peuple Dida, la légitime possibilité d’occuper ce seul poste électif qui nous reste.
Mais force est de constater contre toute attente que la direction du RDR par des critères d’éligibilité, dont lui seul a le secret vient de faire le choix de son candidat, oubliant que notre Maire actuel avait gracieusement offert sa victoire au RDR obligeant ainsi les populations de la Région à avoir l’illusion trompeuse que leur bonheur se trouvait à la rue Lepic.
Et pourtant, l’adage dit : « on ne crache pas sur son bienfaiteur ».
Alors donc, pourquoi vouloir changer coute que coute et de façon injustifiée notre Maire SAMY MARHY ?
Cela obéit à quel objectif ?
-Est-ce pour nous déposséder de tout ?
-Est-ce pour démontrer l’incapacité du peuple Dida de se prendre en charge alors que son digne Fils SAMY MERHY, actuel Maire de Lakota en a démontré tout le contraire ?
-Est-ce une volonté délibérée de créer le désordre à Lakota et de dresser les populations les unes contre les autres en imposant quelqu’un qui jouit déjà d’un mandat électif, à lui, offert par le peuple Dida?
-Pourquoi aller contre la volonté de la population de Lakota en général et du peuple Dida en particulier qui se reconnait en son Maire SAMY MERHY et se réjouit des actes importants accomplis par celui-ci au cours de son mandat actuel?
Nous, Population de Lakota en général et peuple Dida en particulier, disons NON NON et NON à cette imposture confligène, car elle est de nature à bafouer la dignité de tout un peuple.
«On ne change pas une Equipe qui gagne ».
Toute la Cote d’Ivoire avec le peuple de Lakota reconnaissent les mérites de son Maire Monsieur SAMY MERHY.
Alors pourquoi un tel acharnement contre notre Région ?
Pourquoi un tel mépris vis-à-vis du peuple Dida ?
Nous exprimons notre entière reconnaissance et notre soutien indéfectible à Monsieur le Maire SAMY MERHY ;
Pour le développement de leur commune et leur bonheur,
le choix des populations de Lakota pour la gestion de la commune est : Le Maire SAMY MERHY.
Et pour attester leur attachement et leur fidélité au bâtisseur de Lakota moderne, les populations soutiennent et sont prêtes à voter massivement pour le Candidat SAMY MERHY.
Pour le bonheur, le développement, la paix, la sécurité et la modernisation de Lakota, la population de Lakota en générale et le peuple Dida en particulier, disent :
Vive SAMY MERHY pour que vive LAKOTA !!!
Vive SAMY MERHY pour que vive LAKOTA !!!
Vive SAMY MERHY pour que vive LAKOTA !!!


Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ