Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prochaine élection municipale à Cocody : déclaration d’intention de candidature de Ahmadou Salif N’Diaye (ASN)

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Partis Politiques
Ahmadou
© Partis Politiques par DR
Ahmadou Salif N’Diaye (ASN), candidature à l’élection municipale à Cocody


Chers frères et sœurs, amis de Cocody !

Dans les prochains mois, les habitants de Cocody seront appelés à renouveler le conseil municipal de notre belle cité.

Depuis toujours, Cocody incarne le rêve ivoirien de réussite sociale, qui doit demeurer accessible à tous. Elle représente le cœur d'Abidjan, le creuset de la Côte d'Ivoire, hier, aujourd'hui et demain.

Terre d'hospitalité, d'harmonie et de fraternité, Cocody n'appartient à aucun parti politique. Elle appartient à tous ceux qui la portent dans leur cœur, sans exception. On ne conquiert pas Cocody. On la sert, avec humilité et dévouement.

Face à l’injustice sociale, aux difficultés quotidiennes, à la cherté de la vie, au désespoir des sans emploi, à l'incivisme, à l'insalubrité, à l'insécurité etc. qui caractérisent désormais notre cité, j'ai décidé d'être candidat aux prochaines élections municipales à la tête d'une équipe indépendante dénommée L’AVENIR DE COCODY.

Enfants et amis de Cocody, épris d'excellence, de travail et de justice sociale,

Je m'appelle Ahmadou Salif N'Diaye (ASN) et je suis l'un des vôtres. En 2018, je veux ouvrir les portes de la Mairie de Cocody à tous les talents de la Commune, quelle que soit leur origine sociale, pour améliorer le quotidien des populations.



UNE CANDIDATURE INDÉPENDANTE, POUR QUOI FAIRE ?



Pour promouvoir le développement économique, la justice sociale, l'initiative citoyenne décentralisée. Et pour restaurer la confiance des populations dans leur classe dirigeante.



Je ne suis militant ni sympathisant d’aucun parti. Je n’obéis à aucun mot d’ordre partisan. Mes décisions et celles de mes colistiers ne seront guidées que par l’intérêt des habitants de notre cité et par notre propre conscience morale. Nous ne rendrons compte de notre action en premier lieu qu’aux habitants de Cocody. La politique n'est pas notre gagne-pain. Elle s'impose à nous comme une urgence citoyenne face à l’égoïsme des acteurs politiques. Notre positionnement dépasse les clivages partisans, car en ce qui nous concerne, il s'agit d'abord d'un enjeu de justice sociale et de développement local inclusif. Davantage qu'une liste indépendante, notre ambition est de proposer aux électeurs une équipe de rassemblement dans laquelle ils se retrouveront dans leur diversité.



A Cocody, malgré la réputation élitiste de la commune, la population se paupérise : le tiers de la population communale vit avec moins de 450 francs CFA par jour (0,68 euros). Dans les bidonvilles de Cocody, on trouve des habitants et leur famille, installés parfois depuis des décennies, des étudiants privés de chambres universitaire etc. Au cœur de Cocody, les villages sous-développés coexistent avec les quartiers ultra aisés.

Cette trajectoire n'est pas soutenable et crée des tensions sociales. Au sein des quartiers, le sentiment d'appartenir à la même communauté n'est pas partagé. Déjà la commune est aux prises avec la délinquance juvénile, la consommation de drogue, la prostitution, les agressions et les rixes impliquant des jeunes désœuvrés ou des syndicats de transports. En langage de spécialiste, cela s'appelle des conflits de basse intensité. Ils doivent être prévenus et maitrisés avant le point de non-retour.

Les élections ne mobilisent plus, signe que la confiance envers la classe dirigeante est rompue, que l'offre politique est en déphasage avec les attentes politiques, sociales et économiques de la population et que les gouvernants manquent d'efficacité dans leurs politiques de gestion.

Partout au cours des rencontres que nous avons initiées sur le terrain, les populations attendent un renouvellement des acteurs politiques et une capacité à délivrer dans les faits des résultats économiques et sociaux concrets.

Aujourd'hui, je souhaite incarner ce renouvellement attendu : pas uniquement en raison de mon éducation et de mon expérience professionnelle de plus de quatorze années dans le secteur privé (voir ma biographie ci-après), mais d'abord, parce qu'ayant consacré des efforts et du temps à l'engagement associatif et communautaire, j'ai acquis la conviction de mieux comprendre les réalités des populations défavorisées et de pouvoir faire la différence dans notre communauté.


QUEL PROJET ?

Notre vision, c'est de faire de Cocody une commune plus juste et plus équitable, où chacun, de condition modeste ou privilégiée, trouve une place digne et où tous progressent ensemble.

Cocody doit devenir la commune de toutes les réussites possibles pour ceux qui croient dans les vertus du travail et celle citée en exemple en matière de comportements civiques. Tous ceux qui aspirent à réussir dans notre commune, qu’ils soient étudiants, commerçants, artisans, chefs d’entreprises, artistes, salariés, enseignants ou chercheurs etc. doivent trouver auprès de leur Maire et de son équipe une oreille attentive, un partenaire proche, un conseiller disposé à écouter et à aider.

Nous voulons bâtir de manière participative une commune où le plus grand nombre d’habitants bénéficie d'un cadre de vie sain et sûr, d'équipements et de conditions d'étude, de travail, de commerce et de loisirs favorables ainsi que de services administratifs performants.

Réaliser notre vision nécessite d'instaurer au préalable une administration municipale bien organisée, plus professionnelle, pleinement orientée vers la satisfaction de l’administré et capable de coopérer efficacement avec des partenaires externes (le District d'Abidjan, l'Administration centrale de l’état de Côte d'Ivoire, les partenaires au développement, les associations et organisations non gouvernementales ainsi que les entreprises du secteur privé) pour créer des opportunités économiques d'emploi et de commerce en faveur des populations.

La majorité des habitants de Cocody vit dans la difficulté : difficulté à trouver un emploi décent, difficulté à se loger, à se nourrir, à se déplacer, à éduquer et à divertir leurs enfants etc. Davantage qu’un simple maillon de la chaine administrative, nous considérons la Mairie comme une entreprise sociale dont la mission est de simplifier la vie des habitants de la cité, aujourd’hui et demain.

Simplifier la vie des habitants de Cocody, cela se traduit par le fait de faciliter les démarches administratives, les déplacements au sein de la commune, l’accès à l’eau, à l’alimentation saine, aux soins de santé, au logement, à l’électricité et à l’éducation publique, aux loisirs, à un environnement sain et à un emploi décent correspondant aux qualifications professionnelles des demandeurs. La simplification implique également le fait de pacifier et d’harmoniser les relations sociales et la vie en communauté. Enfin, simplifier la vie, c’est encourager la participation des jeunes, des femmes et des communautés défavorisées issues des quartiers précaires à la prise de décision collective et aux activités sociales et économiques.

Nous voulons restaurer la qualité de l’école au sein de notre cité. Il n’y a pas de réussite sans connaissance, or, de Cocody Château d’eau à Agban, la majorité des établissements d’enseignement primaire et secondaire de notre commune n’offrent plus des conditions matérielles décentes d’apprentissage et d’instruction. Nous envisageons donc investir dans la réhabilitation des établissements dont l’état est le plus critique et dans leur équipement en bibliothèques et en matériel informatique. Au niveau de l’enseignement supérieur, nous souhaitons renforcer le positionnement de Cocody comme « cerveau » de l’Afrique francophone en attirant davantage de centres de recherche, de création intellectuelle et d’enseignement de haut niveau.

Nous voulons aider les personnes au chômage à trouver un emploi décent en leur donnant accès, au plus près de leur lieu d’habitation, à des formations qualifiantes, aux bonnes informations d’orientation, aux bons outils et méthodes de recherche d’emploi et en les accompagnant efficacement tout au long de leur parcours professionnel.

Nous nous engageons à attirer dans la commune davantage d’opérateurs économiques dans les secteurs du commerce et de l’artisanat, des services informatiques, de la culture et du tourisme, dont la présence contribuera à résorber le chômage.

Aux entrepreneurs et aux innovateurs sociaux, nous voulons faciliter l’accès à des programmes d’incubation, d’accélération et de financement pour que de Cocody naissent les fleurons de l’économie ivoirienne de demain. Créer et diriger une entreprise s’apprend.

Nous entendons poursuivre l'urbanisation de cette commune de 447.000 habitants (800.000 officieusement) et réduire les écarts d'accès aux services sociaux de base (accès à l’eau et à l’électricité), aux infrastructures de mobilité, d’assainissement et de drainage qui se creusent depuis 20 ans dans les villages Atchan et dans les quartiers tels que les Deux Plateaux Les Oliviers (ex. Colombie), Gobele, Abatta etc.

En particulier, s’agissant des zones inondables telles que la Palmeraie, la Riviera Allabra ou Angré Star 9, au-delà des actions de l’équipe municipale, nécessairement limitées par le budget disponible, nous entendons mener une campagne de plaidoyer auprès du District d’Abidjan, de l’Etat et des partenaires au développement afin que leur réaménagement soit considéré comme une cause d’intérêt national et fasse l’objet d’un plan d’urgence.

S’agissant de santé publique, nous mettrons l’accent sur l’aide à l’équipement des centres de santé urbains, sur les campagnes de dépistage de maladies à forte prévalence, sur la mise en place d’un centre téléphonique d’urgence joignable 24h/24 et 7jours/7 connecté à l’ensemble des établissements hospitaliers de la commune et sur la création d’un service d’aide médicale d’urgence communal (SAMU).

Nous sommes déterminés à doter la commune d’équipements et de services de sécurité publique et de protection civile (commissariats, caserne de pompiers, effectifs de police municipale et de sapeurs-pompiers municipaux etc.) plus adaptés, plus proches des population, plus nombreux et plus performants, pour répondre aux problèmes croissants d’insécurité.

En matière de salubrité, et compte tenu des évolutions récentes du cadre institutionnel (création de l’ANAGED en remplacement de l’ANASUR, réduction du périmètre de compétence des municipalités en matière de salubrité et recrutement d’opérateurs privés en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères), nous concentrerons nos efforts sur l’équipement des quartiers en mobilier et matériel de pré-collecte ainsi que sur le suivi et le contrôle, au niveau du territoire communal, des performances des opérateurs privés concessionnaires du service public de collecte et de traitement des déchets.

Telle est, en résumé, notre vision en faveur d’une cité plus juste et plus équitable. Le programme détaillé sera rendu public au moment la campagne officielle et sera accessible sur notre site web et nos comptes facebook et twitter.

ENSEMBLE, TOUT EST POSSIBLE

« Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité. »



- F Hundertwasser.



Chers frères et sœurs, amis de Cocody !

Alors que mes colistiers, mon équipe de campagne et moi entamons ce parcours plein de défis, nous avons plus que jamais besoin de votre adhésion à notre vision et du soutien intellectuel, moral, matériel, financier, relationnel et spirituel de tous nos amis et de tous ceux qui portent Cocody dans leur cœur.



Notre combat est collectif et dépasse les questions générationnelles, tribales ou de parti politique. Nous sommes prêts à faire équipe avec tous ceux qui sont animés du désir sincère de transformer Cocody, quelle que soit leur obédience politique.



Jeunes, adultes et seniors, nous avons tous un avenir à construire et des rêves à chérir. Nous avons un défi à relever ensemble : celui de mettre en commun nos talents pour Aimer, Servir et Développer Cocody de toutes nos forces.



Si vous croyez que Cocody mérite mieux maintenant, si vous croyez que votre voix peut faire la différence, si vous croyez que vos idées peuvent changer notre avenir commun, alors rejoignez-nous maintenant.



L’inaction n’est plus une option. L’AVENIR DE COCODY, C’EST NOUS !


Ahmadou Salif N'Diaye – ASN

Citoyen de Cocody, Candidat indépendant à l’élection municipale de Cocody.

Tête de la liste « L’AVENIR DE COCODY »
Commentaires


Comment