Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Insertion socio-professionnelle : visite de suivi des PME financées par l’Etat à Aboisso et Bingerville

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Abidjan.net
Insertion
© Abidjan.net par JOB
Insertion socio-professionnelle : visite de suivi des PME financées par l’Etat à Aboisso et Bingerville
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la direction générale de l’emploi et l’UNACOOPEC-CI (Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire) des prêts ont été octroyés à des promoteurs pour la réalisation d’activités génératrices de revenus liées à la politique d’insertion socio-professionnelle de personnes vulnérables en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, la DGE (Direction générale de l’emploi) a entrepris le jeudi 09 août à Aboisso, et le vendredi 10 août 2018 à Bingerville, des visites de trois projets visant l’insertion socio-professionnelle de personnes vulnérables en Côte d’Ivoire.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la direction générale de l’emploi et l’UNACOOPEC-CI (Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire) des prêts ont été octroyés à des promoteurs pour la réalisation d’activités génératrices de revenus liées à la politique d’insertion socio-professionnelle de personnes vulnérables en Côte d’Ivoire.

Dans cette optique, la DGE (Direction générale de l’emploi) a entrepris le jeudi 09 août à Aboisso, et le vendredi 10 août 2018 à Bingerville, des visites de trois projets visant l’insertion socio-professionnelle de personnes vulnérables en Côte d’Ivoire. Il a été donc opportun que la DGE, en collaboration avec la PFS-CI (Plate-forme de Service Côte d’Ivoire) et l’UNACOOPEC-CI, organise ces visites à ces promoteurs pour constater l’état d’avancement de ces différents projets.

Ce sont respectivement, le Projet de renforcement d’activité d’une unité de production et de commercialisation de yaourt de soja, financé sous forme d’un prêt de 10 000 000 F CFA dont le promoteur est l’Association des Femmes d’Aboisso, « Tabitha Groupe ». Ce projet a un impact de 200 emplois directs créés et est confronté à un problème de délocalisation car le propriétaire du local veut le récupérer.

Le Projet de renforcement d’activité d’achat et de commercialisation de latex coagulum (hévéa) et de grains palmistes, financé sous forme d’un de 10 000 000 F CFA, dont le promoteur est la Société coopérative simplifiée d’agro-pastorale (SCOOPS-IVAGRO) d’Aboisso. Ce projet, a un impact de 400 emplois directs et indirects et a comme difficultés, le manque d’engins de transport de livraison, l’insuffisance de fonds de préfinancement des achats et la fermeture des usines.

Le Projet de renforcement d’une unité de production et de commercialisation de farine de manioc à Bingerville Anader, financé sous forme d’un prêt de 7 000 000 FCFA, dont le promoteur est la Société coopérative avec Conseil d’administration Amougnan (COOP-CA AMOUGNAN). Ce projet, offre un impact de 225 emplois directs et indirects et est confronté à certains problèmes liés à l’adduction en eau potable dans le quartier de Bingerville Anader, des nuisances occasionnées par les machines qui troublent la quiétude des riverains.

L’ensemble du financement de ces trois projets a été consenti du partenariat conclu entre le MEPS et l’UNACOOPEC-CI sous forme de prêt remboursable sur une durée de 24 mois.

Au cours de ces différentes visites, le chef de délégation, le Directeur Général de l’Emploi, M. Franck Dogoh Madou a fait savoir aux promoteurs que ces visites ont eu pour objectifs de s’assurer de la bonne mise en œuvre de ces trois projets, de relever les éventuelles difficultés rencontrées par les promoteurs et les encourager dans la gestion efficace de leurs activités aux fins de respect le délai de remboursement des prêts octroyés.

Cette délégation était également composée de la Directrice de la communication du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, Mme Hermine Cosse, du Directeur des Stratégies et des Programmes d’Emplois, M. Kouakou Azan Joël, des Chefs de Service de la DGE, du Coordonnateur de la Plate-Forme de Service (PFS) de la région du Sud-Comoé, et des représentants de l’UNACOOPEC-CI de la région du Sud-Comoé et de Bingerville.



JOB
Commentaires


Comment