x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 21 août 2018 | Abidjan.net

Grand-Bassam : lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel et de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage en routine

© Abidjan.net Par DR
Santé : cérémonie de lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel
Abidjan le 16 août 2018. Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé Eugène a procédé ce jeudi au lancement de la 26e édition de la semaine mondiale de l’allaitement maternel couplée au démarrage de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage en routine. Photo : Le Ministre de la Santé et de l`Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé Eugène
La ville historique de Grand-Bassam précisément l’espace carrefour jeunesse a servi de cadre le jeudi 16 août 2018 à la cérémonie de lancement de la 26e édition de la semaine mondiale de l’allaitement maternel autour du thème «L’allaitement : la base de la vie ».

Le lancement a été couplé avec le démarrage de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage en routine des enfants de moins de 5 ans pour un développement capital humain dès les 1000 premiers jours de la vie.

C’était en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé Eugène qui s’est engagé à gagner le combat contre la malnutrition.

Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique saluant l’exceptionnelle mobilisation des mères et acteurs du système de santé a indiqué que le gouvernement a fait de la lutte contre la malnutrition une priorité nationale, ainsi le taux des enfants qui sont allaités exclusivement jusqu’à 6mois a progressé de 12% à 23,6% de 2012 à 2016. L’objectif national est d’atteindre un taux de 50% d’ici 2020.

Afin d’optimiser davantage cette stratégie « nous allons poursuivre, premièrement la mise en place des structures sanitaires amies des bébés, ensuite la mise en place des groupes de soutien à l’allaitement maternel, et pour finir la promotion de l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois dans tous les établissements sanitaires », a assuré le ministre Aka Aouélé avant d’inviter toutes les parties prenantes à mettre en pratique les consignes dictées afin de garantir à nos enfants le développement harmonieux de leurs corps et de leurs cerveaux.

Le Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Dr Aboubacar Kampo a pour sa part souligné que le maintien de l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 2ans, pourra sauver la vie de près de 8000 enfants chaque année à travers le monde, tout en réitérant le soutien du système des nations unies et les partenaires techniques et financiers afin de contribuer à l’amélioration de la santé de la nutrition de l’enfant et de la mère.

La remise des labels aux lauréats de l’initiative Hôpitaux Amis des Bébés et le lancement de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage en routine à l’Hôpital Général de Grand-Bassam ont refermé ladite cérémonie.

A partir de cette journée qui marque le démarrage de l’administration en routine, les mères pourront désormais se rendre régulièrement dans les centres de santé pour l’administration des doses prescrites pour leurs enfants de la tranche d’âge. Au total, 29 districts sanitaires identifiés sont concernés pour cette année 2018.

La célébration annuelle de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, prôné par l’OMS depuis 1992 et soutenue par l’Unicef s’inscrit entre autres, dans les initiatives de santé publique pour protéger, promouvoir et soutenir la pratique. Elle fait partie de la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, adoptée par tous les Etats membres dont la Côte d’Ivoire, à la 55ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS), en mai 2002.

Notons que la cérémonie a été initiée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Programme National de Nutrition (PNN).

D. T.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ