x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 août 2018 | Abidjan.net

Investiture du 9ème Chef de Assaoufoué : L’inspecteur général d’Etat appelle au ‘’respect’’ des chefs et rois

© Abidjan.net Par T. C
Investiture du 9e chef d`Assaoufoué
Le 9eme chef d`Assaoufoué a été investi le 18 aout dernier en présence d`autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles parmi lesquelles l`Inspecteur général d`Etat, Ahoua N`Doli Théophile, parrain de la cérémonie.
C’est une dans ambiance de fête et de retrouvaille que s’est tenue le samedi 18 août 2018, l’investiture du 9e chef village de Assaoufoué, Nanan Kabran Kacou à la place publique dudit village situé à 6 km de la sous-préfecture de Bongouanou, en présence des populations de autochtones, allogènes et cadres de la région du Moronou. placée sous son haut parrainage, cette cérémonie a servi de cadre pour l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile pour appeler toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire à témoigner du respect aux chefs et rois.

S’adressant aux populations de Assaoufoué et fiers de la forte mobilisation qui est un signe d’union retrouvée, l’inspecteur Général d’État a indiqué que les chefs traditionnels doivent être respectés puisqu’ils sont à la fois la courroie de transmission entre l’administration publique et les populations locales , mais également un vecteur et catalyseur de paix, de cohésion sociale et d’unité des populations, en qualité de garant de la tradition mais aussi de la cohésion et la paix dans un village. Il a également exhorté les chefs à être une référence, qui impose un certain comportement et valeur à cultiver.

« je voudrais lancer un message au chef du village de Assaoufoué ; que toutes tes actions soient orientées vers la recherche de l’espérance et un avenir radieux pour le village et les populations », a souhaité Ahoua N’Doli.

Avant lui, Ané Ehui, président de l’Union Nationale pour le Développement de Assaoufoué (UNADA), initiateur de cette rencontre festive et fraternelle, a rendu un vibrant hommage à son aîné l’Inspecteur Général d’Etat, pour son soutien indéfectible et son implication dans toutes les actions de développement du village mais aussi pour la région.

Le préfet de la Région du Moronou, en remettant officiellement l’acte de nomination du chef, Nanan Kabran Kacou a invité celui-ci au renforcement de la cohésion sociale, à la préservation de la paix, l’entente et le vivre ensemble, au maintien de l’ordre, l’impartialité, l’obligation de réserve, de rendre compte à l’administration et s’abstenir d’afficher son appartenance politique.

Une vingtaine de chefs de tribus, de cantons et de villages de la région du Moronou et des chefs traditionnels représentant la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et les élus et cadres de la région du Moronou, dont le ministre Affi N’Guessan, ont pris part à cette belle fête.

Nanan Kabran Kacou , 9e chef du village de Assaoufoué est un instituteur à la retraite né en 1951 , père de six enfants et il succède à feu Assemian Koua Eugène. Il a été désigné par ses pères le 3 juin 2017.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ