x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 août 2018 | AIP

Le Groupe Olam offre des pépinières de café amélioré à des paysans de Côte d’Ivoire

Abidjan – Dans la dynamique de la relance de la production caféière en Côte d’Ivoire, le groupe OLAM a procédé à la remise de plants de café à haute production à des agricultrices de la région de la Mé.

La cérémonie de distribution s’est déroulée le 18 août au sein de la coopérative CAAN d’Adzopé, sous la présidence du préfet de région, rapporte une note d’information transmise mercredi à l’AIP.

Le groupe OLAM a lancé en 2012, un programme de développement durable dans la filière café qui consiste à la formation, à ce jour, de 15 000 paysans à travers plus de 100 champs écoles et plantations de démonstration, la création de 2 300 ha de plantations destinées à 4 000 paysans, dont 75% sont entrées en production.

Dans ce cadre, 10 500 000 plants de café réalisés par OUTSPAN en partenariat avec 20 coopératives de toutes les zones de production seront distribués à 20 coopératives pour cette campagne 2018. La promotion du genre dans la caféiculture durable et la sécurité alimentaire sont des préoccupations un majeur du groupe qui compte appuyer 1 000 femmes rurales à bénéficier de plantations de café d’ici 2020. Pour la présente campagne, 25% en sont bénéficiaires.

En outre, pour améliorer la qualité du café et accroître les revenus des producteurs, 101 machines décortiqueuses ont été offertes à des coopératives.

Par ailleurs, cette activité a servi de cadre à une sensibilisation sur le réchauffement climatique. Cette action a porté sur l’utilisation des énergies renouvelables. Le holding Groupe EOULEE, spécialisé dans la biomasse énergie, l’énergie solaire et éolienne, assure la mise en œuvre du programme.

La baisse de la production de café en Côte d’Ivoire est due essentiellement au vieillissement des plantations, au réchauffement climatique et à l’appauvrissement des sols du fait de facteurs endogènes ou exogènes. De 350 000 tonnes de café produites dans les années 1985, la production se stabilise aujourd’hui en moyenne à 100 000 T, soit plus de 70% de chute.

La filière café en Côte d’Ivoire est donc à un stade où le secteur privé et le secteur public doivent converger leur effort en vue d’une relance durable de la caféiculture, précise la note d’information.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ