Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Animaux de compagnie : vers une professionnalisation du monde Canin en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 28 aout 2018  |  Abidjan.net
Sport:
© Abidjan.net par Atapointe
Sport: 10ème édition de la marche canine
Abidjan le 25 Août 2018. Le Club des amis canins de Côte d’Ivoire (CACCI) a organisé ce samedi la 10ème édition de sa marche canine. Le circuit se déroulait dans la commune de Cocody


Depuis décembre 2017, le Comité des amis canins de Côte d’Ivoire (CAC-CI), dirigé par Touré Souleymane Titi initie les balades canines afin de permettre une meilleur relation entre l’homme et le chien et entre congénères canin.

Ce samedi 25 août, à l’occasion de la 10eme édition de la balade canine, les propriétaires de chiens ont reçu une formation grâce à des professionnels venus de la France.

Pour le français Laurent Thevenin de Gard Dog international, il s’agit d’apporter une amélioration au monde Canin en Côte d’Ivoire. C’est pour cela que sa structure forme les jeunes pour une amélioration non seulement dans le traitement des animaux mais aussi dans la vente.

"Le chien commence par l’élevage. Il est donc important de former les jeunes à l’élevage pour éviter les mauvaises conditions d’hygiène et apporter un produit de qualité aux clients. On essaie de leur transmettre le maximum de connaissance afin de les aider dans leur futur pour l’amélioration du monde animal et de leur travail(...) les objectifs liés à ce genre de formation sont la création d’emplois et l’amélioration de la vie des chiens " a-t-il expliqué, déplorant qu’en Côte d’Ivoire un chiot est vendu avant l’âge du sevrage qui est de 8 semaines.

Il est par ailleurs satisfait du taux d’apprentissage de ses élèves qui aujourd’hui ne font plus tout ce qu’il voit sur le net.

Pour le président Touré, les balades canines ont permis de travailler sur la sociabilité des chiens avec les hommes et leurs congénères.

Afin d’aller au delà du réseautage, le CAC-CI a donc décidé de bénéficier de l’expérience de professionnels venus de France, le pays où les chartes qui régissent le monde Canin existent depuis 1902.

Aussi après plusieurs séminaires pour donner la bonne information et la bonne formation à une vingtaine de jeunes stagiaires, la présence de professionnels à la 10e balade canine a permis de montrer comment mettre une laisse, comment faire mordre un chien en temps réel, de découvrir leurs aliments et de renforcer leurs techniques de défense

« Nous demandons aux propriétaires de chiens de venir à la balade canine. Cette marche est le seul cadre en Côte d’Ivoire, créé par le CAC-CI, qui nous permet d’avoir un réseautage », a lancé le président du CAC-CI, M. Touré Titi.

Il a précisé qu’il n’incite pas les ivoiriens à avoir un chien mais incite ceux qui en ont à les aimer. La seule condition pour appartenir au comité.

Etalée sur 5km, la balade a eu pour itinéraire Interpol, route de l’université de Cocody passant par Saint-Jean, puis la résidence de l’ex-président Laurent Gbagbo, pour finir au point de départ.

Cette marche, à laquelle ont pris part une cinquantaine de chiens, a vu la participation des maîtres-chiens de la structure Clauder’s, spécialiste des aliments pour chiens et chats, sous la supervision de la brigade cynophile de la gendarmerie du port d’Abidjan et du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU).

Atapointe
Commentaires


Comment