Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections locales : Maurice Kacou Guikahué (Pdci) fait le grand déballage

Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Le Banco.net
Politique/PDCI:
© Abidjan.net par Atapointe
Politique/PDCI: Conférence de presse du secrétariat exécutif
Abidjan le 29 Août 2018. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) par la voix de son secrétaire exécutif le Pr Maurice Kacou Guikahuié a animé une conférence de presse sur la situation du parti


A quelques heures (ce soir) de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures à la Commission Electorale Indépendante (Cei) au titre des élections locales du 13 octobre 2018, le secrétaire général du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire était face à la presse ce mercredi 29 août 2018 au siège dudit parti à Abidjan Cocody.

Au cour de l'intervention de Maurice Kakou Guikahué, la question des doubles parrainages de candidatures, l'utilisation du logo Pdci par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) et le réaménagement du calendrier des prochaines élections locales.
Double parrainage de candidature : le Pdci dénonce « un chantage »

Maurice Kacou Guikahué n'est pas allé par quatre chemins pour préciser qu'au terme des clarifications faites, le lundi 27 août 2018, par les candidats suite à une convocation du président Henri Konan Bédié, la majorité des cadres interpellés a réaffirmé son appartenance au Pdci.
Allant plus loin, le numéro 2 du parti a condamné cette « tentative de débauchage des cadres Pdci à travers un chantage sur les postes occupés dans l'administration publique ». Avant d'ajouter que « ces menaces de tous genres et intimidations sont observées depuis un certain temps par des inspections ciblées dans les municipalités. Et ce, concernant précisément les candidats à leur propre succession ».

Le parti d'Henri Konan Bédié dénonce donc cette pratique que décrie l'article 14 de la constitution ivoirienne et qui garantit aux citoyens un égal accès aux emplois publics et interdit tout type de discrimination.

Utilisation du logo du Pdci par le Rhdp
Donnant l'exemple d'un candidat Rhdp qui aurait utilisé frauduleusement le logo du Pdci, Maurice Kacou Guikahué a mis en garde contre cette pratique qui selon lui vise à semer le doute, à manipuler et à intoxiquer les militants. Pour cela, il a prévenu que le parti se réservait le droit d'agir pour protéger son logo déposé régulièrement auprès de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi).

Le Pdci veut un report du scrutin

Le secrétaire général du Pdci a rappelé à ce sujet que le discours du 6 août 2018 fait par le président Ouattara vient bouleverser tout ce qui a été établi concernant ces échéances. De plus, a-t-il indiqué, le chef de l'Etat lui-même avait annoncé un réaménagement de la Cei pour des élections inclusives. Toute chose qui, selon lui, recommande le report des élections pour la prise en compte de nouveaux aspects.

Aussi, a-t-il insisté sur la problématique des vacances judiciaires et du récent mouvement préfectoral qui plombent l'établissement de certains documents requis par la Cei pour les candidats. « Cela freinent le cours normal de la délivrance des actes administratifs et judiciaires exigés pour la constitution des dossiers », a-t-il dit.
Larissa Gbaguidi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment