Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture 1ere édition des JN ECO : L’Etat réaffirme aux côtés de l’AIENR son engagement à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Publié le jeudi 30 aout 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par SergeT
Ouverture de la 1ère édition des Journées Promotionnelles de l`Energie Solaire de l`Economie d`Energie du Développement Durable et des PME Vertes
Mercredi 29 Août 2018. Ouverture de la première édition des journées promotionnelles de l`énergie solaire sur le thème «Les collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique"


La première édition des Journées Nationales Promotionnelles de l’Energie Solaire, de l’Economie d’Energie, du Développement durable et des pme Vertes (JN-ECO ENERGIE) s’est ouverte le mercredi 29 août 2018 à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Edi BORAUD, président de l’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétiques (AIENR) , organisatrice des JN ECO ENERGIE a expliqué que l’objectif de cet évènement est de contribuer à la lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions à effet de serre. ‘’Cette rencontre témoigne d’une volonté commune d’encourager les partenariats dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de la lutte contre le réchauffement climatique’’, a justifié Edi BORAUD. Il a salué l’engagement du Gouvernement ivoirien à développer l’énergie durable et faire la promotion du développement durable. ‘’La promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le développement durable est un chantier qui nécessite l’engagement et le concours de tous’’, a estimé le président de l’AIENR. L’association s’est assignée pour missions principales, la sensibilisation, la promotion, le conseil ainsi que l’accompagnement dans le domaine des énergies renouvelables. Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un ambitieux programme qui court sur la période 2017-2019. Et dont la mise en œuvre permettra de réaliser beaucoup d’activités et de permettre à la Côte d’Ivoire de faire beaucoup d’avancées dans la promotion des énergies renouvelables et du développement durable, a fait savoir Edi BORAUD.

Intervenant au nom du ministre du Pétrole de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Moussa Koné a expliqué que l’appui du Ministère est d’autant plus nécessaire que cette initiative est faite par des structures nationales, démontrant ainsi les capacités et le niveau d’appropriation de cette technologie d’énergies renouvelables. Il a indiqué que le secteur de l’énergie s’est fixé pour objectif de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mixte énergétique à l’horizon 2030. ‘’Cet engagement est mis en œuvre en tenant compte des spécificités du secteur, de son cadre règlementaire et de sa viabilité financière à assurer avec une contribution et l’engagement des partenaires au développement, à savoir les partenaires au développement privés locaux et internationaux, une politique énergétique orientée sur le développement de l’énergie spécifiquement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à l’instar des moyens de production conventionnels.

Moussa Koné a rappelé les actions menées dans ce sens avec l’adoption en mars 2014 de la loi portant code de l’électricité, les décrets d’application sont en cours d’adoption. Il a également révélé que le code de l’investissement et le code de l’environnement sont en cours d’élaboration. Prévues pour durer 3 jours, les JN ECO ENERGIES ont pour thème : ‘’Les Collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique’’.


Elisée B.
Commentaires


Comment