Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération scientifique Côte d’Ivoire – Russie : des étudiants de l’Université Alassane OUATTARA bientôt en Russie

Publié le samedi 1 septembre 2018  |  Abidjan.net
Pr
© Abidjan.net par CK
Pr Lazare Poamé et Pr Pélagie Théoua N`Dri.


Dans le cadre de la coopération scientifique entre l’Université Alassane Ouattara (UAO) et celle de Plekhanov de Moscou, trois (03) étudiants de l’UAO iront poursuivre leurs études en Russie.

Avant leur départ, le Président de l’UAO, le Professeur Lazare POAMÉ les a reçus le 30 août 2018, à la salle de Conférence du Décanat du Campus 2 de ladite Institution pour leur prodiguer de sages conseils.

« Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, la Russie a de l’expertise à revendre dans bien des domaines, notamment ceux de l’armement, de l’informatique, de l’économie, des mathématiques et de la médecine. C’est une première expérience pour nous, mais je pense que le succès de cette expérience fera en sorte que d’autres personnes puissent suivre.

Vous serez les ambassadeurs scientifiques de la Côte d’Ivoire en Russie. Je suis convaincu que vous allez réussir cette mission. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner, pour vous suivre et procéder de telle sorte que vous puissiez faire la fierté de notre institution et de la Côte d’Ivoire » a déclaré le Professeur Lazare POAMÉ.

« Ce que vous irez apprendre en Russie, il faudra que vous puissiez l’implémenter en Côte d’Ivoire pour que notre pays aille rapidement à l’émergence. Ce sont des compétences qui nous reviendront de la Russie pour transformer qualitativement la société ivoirienne. Transformation sociale, culturelle, scientifique et technologique » a-t-il précisé.

Les étudiants bénéficiaires de cette coopération scientifique sont : Koffi Emmanuella, Boka Vincent Ange, Abdou Laye Ben Diallo et Niambelé Daouda Mama.

Avant leur départ, ils auront une mise à niveau linguistique, culturelle et sociale, selon le formateur Tetchi Marc Olivier, assistant à l’Université REU (Plekhanov).

Il faut souligner que ce résultat est le fruit d’un partenariat construit entre l’Université Alassane Ouattara et l’Université de Plekhanov, et piloté par la Vice -présidente chargée de la planification, de la programmation et des relations extérieures, Professeur Pélagie Théoua N’Dri.


C. K.
Commentaires


Comment