x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 septembre 2018 | Abidjan.net

Conseil Régional du Bélier : 157 projets réalisés sur la période 2014-2018 pour un montant global de 4,5 milliards de F CFA

© Abidjan.net Par DR
Conseil Régional du Bélier : 157 projets réalisés sur la période 2014-2018 pour un montant global de 4,5 milliards de F CFA
157 projets sur 198 projets programmés ont été réalisés par le Conseil régional du Bélier sur la période 2014-2018 pour un coût total de 4.5 milliards de FCFA a révélé le président dudit Conseil régional, Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal, lors de la 4ème session ordinaire le 31 août 2018 à Toumodi.
157 projets sur 198 projets programmés ont été réalisés par le Conseil régional du Bélier sur la période 2014-2018 pour un coût total de 4.5 milliards de FCFA a révélé le président dudit Conseil régional, Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal, lors de la 4ème session ordinaire le 31 août 2018 à Toumodi.

Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal est revenu sur les retombées concrètes du partenariat signé avec la région Auvergne-Rhône-Alpes de France. ‘’Le financement par notre partenaire de 13. 067 milliards de nos francs pour réaliser l’étude de l’implantation de la télémétrie dont le financement prévisionnel total en négociation est de 468.5 millions de francs. » a-t-il relevé non sans oublier les projets et programmes co-financés par les bailleurs de fonds internationaux, l’Etat de Côte d’Ivoire ou la Région du Bélier. Il s’agit entre autres du PEJEDEC, l’INIE et le 2PAIB, pour des financements cumulés de 80,792 milliards de FCFA pour les projets dans tous les domaines socio-économiques de la région.

Aussi, sur initiative personnel de l’ex président du Conseil régional Jeannot Ahoussou Kouadio, aujourd’hui Président du Sénat, ce sont 747 millions de F CFA qui ont été captés auprès des Institutions nationales et internationales pour combler les énormes déficits en tables-bancs, en ambulances, en semences de manioc. Sur le prochain programme triennal, le patron du Bélier a fait remarqué que les sillons du développement ouverts de 2013 à 2018 ont besoin d’être renforcés dans les secteurs prioritaires définis de la santé, de l’éducation, des routes, de l’hydraulique, afin de garder, d’amplifier et d’accélérer l’élan de développement. ‘’La pérennisation et l’amplification de la vision de développement de la région du Bélier consistera pour les années à venir d’une part et à renforcer les priorités initiales d’autre part. il s’agira pour nous de transformer en lycées les collèges de proximités crées dans tous les chefs-lieux de sous préfecture par le renforcement du nombre de salles de classe et la création de salles spécialisées ; la création de nouveaux collèges de proximités dans les 11 plus gros villages de la région du Bélier déjà identifiés ; l’achèvement du remplacement de toutes les classes paillotes en salles de classes conventionnelles ; la dotation de la région du Bélier de centres de formation professionnelle axées sur les corps de métiers exercés par les jeunes et les femmes de la région notamment l’agro-pastoral, la foresterie, l’entretien mécanique… » a fait savoir le président Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal. Avant d’aborder les défis à relever au niveau sanitaire à savoir la transformation des centres de santé ruraux (Csr) crées dans les chefs lieux de sous préfecture en centres de santé urbains (Csu) par le renforcement des plateaux techniques ; la dotation en ambulance et en personnels plus qualifiés notamment en médecin ; continuer de créer des centres de santé ruraux intégrés, dispensaires et maternités, dans les villages pour couvrir les rayons de 5 kilomètres de distance au minimum à parcourir par nos populations pour accéder aux soins de santé et continuer d’équiper les Csr et Csu et continuer de renforcer les plateaux techniques des centres hospitaliers des quatre départements et chef-lieu de région.

Egalement sont concernés les secteurs de l’hydraulique avec la création de forages, la réalisation des adductions d’eau, les hydrauliques villageoises améliorées (Hva) et les hydrauliques urbaines (Hu) dans les villages et sous préfectures de la région. Le secteur de la sécurité ne restera pas en marge. Il est prévu la création des postes et brigade de gendarmerie ainsi que l’installation des centres de secours d’urgence. les secteurs de l’électrification rurale avec l’achèvement de l’électrification totale des villages de la région ; le secteur des activités génératrices de revenus avec pour projets phares la facilitation de la transformation locale de la grande production de manioc et garantir l’accès aux micro-crédits des jeunes et des femmes vulnérables exerçant dans le secteur informel. Les secteurs de la culture, des sports et loisirs, de l’environnement ainsi que le secteur du cadre de la cohésion sociale (conflits fonciers, conflits agriculteurs-éleveurs, l’exploitation clandestine des ressources minières), sont autant de secteurs qui figurent sur l’agenda triennal du Conseil régional du Bélier.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ