x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 septembre 2018 | Abidjan.net

4e édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire / Sidiki Konaté : « je vous exhorte à vous approprier le code de l’artisanat »

© Abidjan.net Par A.P
Lancement de phase pratique de la 4e édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d`Ivoire
Abidjan le 06 septembre 2018. La phase pratique de la 4e édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d`Ivoire (CRCP) a été lancée le jeudi 06 septembre 2018, par le Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté (Photo).
La phase pratique de la 4e édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire (CRCP) a été lancée le jeudi 06 septembre 2018, par le Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté qui à exhorté tous les acteurs à s’approprier le code de l’artisanat, de le vulgariser, de l’expliquer afin que cette loi serve de repère.



C’était à l’hôtel communal de Cocody en présence du Représentant du Ministre des transports, Dr Echui Aka Désiré, Directeur Général de l’Office de sécurité Routière (Oser) et plus de 150 chauffeurs sélectionnés et formés.



A cette occasion, le ministre de l’artisanat s’est voulu clair, « les chauffeurs sont inscrits dans le répertoire de la chambre des métiers de Côte d’Ivoire, ils sont donc des artisans. C’est pourquoi nous avons fait de leur professionnalisation notre priorité», a-t-il tenu à souligner ; avant de poursuivre en ces termes : « Nous devons définir et mettre en œuvre une politique de financement des entreprises du secteur de l’artisanat ; avec le soutien des maires trouver des espaces pour l’aménagement et l’exploitation de site artisanaux d’intérêt nationale, qui sont des éléments clé dans l’assainissement de ce secteur».



Sidiki Konaté a par la suite fait savoir qu’un accent tout particulier sera mis sur le recrutement des chauffeurs professionnels dans les services publics, privés et institutions étrangères.



Bien avant lui, Dr Echui Aka Désiré, Directeur Général de l’Office de Sécurité Routière (Oser), représentant le Ministre des transports a pour sa part salué le ministre de l’artisanat pour cette belle initiative, tout en précisant que 94% des accidents de la route sont dus à des facteurs humains. Le représentant du ministre des transports a invité les apprenants à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre l’insécurité routière gage d’un développement durable du secteur des transports.



La phase pratique se fera avec les formateurs et les usagers et au cours de laquelle il s’agira de mettre les chauffeurs en situation réelle dans leur propre véhicule sur leur itinéraire habituel, a tenu à préciser Oumar Sylla, Directeur Général du cabinet de formation Syform, avant d’indiquer que seul un cas grave d’accident de la route impliquant un poids lourd a été identifié, sur plus de 500 chauffeurs formés de 2014 à ce jour.



Cette formation de recyclage d’envergure a pour objectifs entre autres, de réduire le taux d’accidents de la circulation impliquant les chauffeurs, induire des performances dans le respect des normes de sécurité routière et utiliser à bon escient les nouvelles infrastructures routières.



Il est bon de noter que ce projet a connu deux phases pilotes en 2014 et 2015, puis une phase de vulgarisation en 2017. A ce jour ce jour nous sommes à plus de 500 chauffeurs recyclés, et se poursuivra jusqu’à 2020 avec un total de 2000 chauffeurs professionnels à former sur toute l’étendue du territoire nationale. La formation concerne les taxis communaux, taxi compteur, d’engins lourds, de mini car appelé communément Gbakas et de tricycles des communes de Cocody, Treichville et d’Adjamé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ