Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le nouveau chef des forgerons présenté à la population de Soko

Publié le samedi 8 septembre 2018  |  AIP


Bondoukou – N’Sia Kobenan Dongui, 10ème chef des forgerons de Soko, localité communale de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), a été présenté, vendredi, à la population, en présence des autorités municipales et des chefs communautaires et religieux.

N’Sia Dongui a reçu les attributs de chef qui lui permettent d’être désormais apte à conduire aux destinées des Noumou (forgerons), occupant un quartier à Soko.

Le porte-parole des Noumou, Kouman Yao François, par ailleurs conseiller technique au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a mis en relief le rôle important du forgeron, à l’origine de la fabrication des outils utiles à la communauté agricole.

"Nous sommes les propriétaires du fer. C’est pourquoi, nous n’avons jamais vécu comme des esclaves", a-t-il affirmé. Kouman Yao a précisé que les Noumou sont venus du Mali et se sont installés depuis le 13ème siècle à Soko où étaient déjà établis les Nafana, Koulango et Bogola.

Peulhs et Noumou tissent depuis des siècles une puissante alliance qui oblige les deux peuples à ne point contracter de mariage entre eux, a-t-il ajouté.

(AIP)

Zaar/kp
Commentaires


Comment