Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une Ong dote l’Alliance française de San Pedro d’ouvrages neufs

Publié le dimanche 9 septembre 2018  |  AIP


San Pedro – L’ONG internationale "Biblione"’ a offert, par l’entremise de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, 759 nouveaux ouvrages, de divers genres et variétés, à la bibliothèque de l’Alliance française de San Pedro, pour enrichir davantage cette structure fréquentée par les populations de la ville portuaire.

Le représentant du préfet de région, Koné Kapié, Sous-préfet central de San Pedro, la PCA de l’Alliance française de San Pedro, Esther Assawa, le Directeur régional de l’éducation nationale, Kouamenan Albert, ont remercié vendredi l’Ambassade de France, l’ONG Biblionef, et toutes les bonnes volontés qui ont facilité ce don.

Selon la PCA, Esther Assawa, ce don va porter à près de 5 800 le nombre de livres dans la bibliothèque de l’Alliance de San Pedro. Elle a lancé un appel aux autorités locales, aux opérateurs économiques, afin qu’ils aident l’Alliance pour « la construction d’une bibliothèque plus grande et en dure », parce que l’Alliance veut créer « une médiathèque avec une bibliothèque en ligne » et faire de ce lieu « un véritable espace de vie, un lieu de rencontres et d’échanges ».

Selon le Consul honoraire de France à San Pedro, M. Patrick Pelhatre, « Les bibliothèques sont au cœur du fonctionnement des Alliances. Il est donc très important, a-t-il souligné, de les faire vivre au profit des populations, car la lecture est un élément nécessaire et important pour la construction intellectuelle ».

Faisant le constat que le goût de la lecture n’est pas inculqué aux élèves, « si bien que le niveau de langue continue de baisser d’année en année », le sous-préfet, Koné Kapié, a exhorté les parents d’élèves à « encourager les enfants à s’intéresser à la lecture car, a-t-il noté, un pays où les hommes de culture sont nombreux est forcément un pays de paix », et parce que souligne-t-il, « seuls les ignorants sont barbares ».

Biblionef a offert à chacune des trois autres Alliances de Côte d’Ivoire 750 livres, à savoir Abengourou, Korhogo, et Yamoussoukro. Cette ONG internationale a pour vocation de faciliter l’accès aux livres et à la lecture aux enfants et adolescents défavorisés, à travers le monde entier. Elle créée et équipe à leur intention des bibliothèques publiques, scolaires et associatives.

(AIP)

jmk/kam
Commentaires


Comment