Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En marge du 10ème Forum Annuel de l’Alliance pour l’Inclusion Financière en Russie: la BCEAO distinguée à Sotchi pour son leadership en faveur de l’inclusion financière

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Abidjan.net
En
© BCEAO
En marge du 10ème Forum Annuel de l`Alliance pour l`Inclusion Financière en Russie: la BCEAO distinguée à Sotchi pour son leadership en faveur de l`inclusion financière
Le 10ème Forum international sur les politiques d`inclusion financière, organisé par l`Alliance pour l`Inclusion Financière (AFI) en collaboration avec la Banque Centrale de la Fédération de Russie, autour du thème « Innovation, Inclusion, Impact », s`est tenu du 3 au 7 septembre 2018 à Sotchi en Russie.


Le 10ème Forum international sur les politiques d’inclusion financière, organisé par l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) en collaboration avec la Banque Centrale de la Fédération de Russie, autour du thème « Innovation, Inclusion, Impact », s’est tenu du 3 au 7 septembre 2018 à Sotchi en Russie.

Le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, accompagné de plusieurs collaborateurs, a pris part, à cette rencontre qui est l’une des plus importantes sur l’inclusion financière à travers le monde. En effet, près de 600 participants, originaires de 92 pays et provenant de 107 Institutions, étaient présents. Les plus concernés par les sujets abordés étaient notamment des régulateurs, des décideurs politiques, et plusieurs Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Banques Centrales. L’objectif de ce grand rendez-vous : créer une plate-forme pour présenter les dernières innovations technologiques suceptibles de favoriser l’inclusion financière et, de manière générale, l’ensemble des progrès réalisés en la matière.

Cette édition, qui coïncidait avec le 10ème anniversaire de l’AFI, a été l’occasion de célébrer l’engagement des membres au sein du réseau et leur contribution au développement de l’inclusion financière dans le monde. A cet égard, 7 distinctions ont été décernées au cours d’une cérémonie organisée le 4 septembre 2018 à l’Hôtel Radisson Blu de Sotchi sous la présidence de Madame Elvira Nabiullina, Gouverneur de la Banque Centrale de la Fédération de la Russie.

La BCEAO a été primée pour s’être illustrée comme la Banque Centrale ayant réalisé les plus grandes avancées en matière d’inclusion financière.

Cette distinction de la Banque Centrale récompense ainsi ses efforts en faveur de la promotion de l’inclusion financière ainsi que les récents progrès enregistrés dans l’Union, avec notamment :

la révision en 2015, de l’Instruction régissant l’émission de la monnaie électronique dans l’UEMOA prenant en compte les mesures de protection des consommateurs et la stabilité de l’écosystème ;

l’élaboration d’un document-cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA

le lancement du dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises

la conception d’un processus d’interopérabilité des services financiers numériques et de promotion de l’accès des systèmes financiers décentralisés aux systèmes de paiement.

En marge de ce Forum annuel, le Gouverneur de la BCEAO, en sa qualité d’Administrateur de l’AFI, a également participé à la 13ème session de son Conseil d’Administration et à la 3ème Assemblée Générale annuelle de l’AFI. Au terme de ces réunions, les instances de l’Alliance ont approuvé le choix de la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire, pour l’organisation conjointe de deux événements majeurs. Ainsi, se tiendront au cours du premier trimestre 2019 :


la 7ème Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (AfPI) ;et

la Conférence Internationale de haut niveau sur les perspectives des politiques d’inclusion financière au niveau mondial.

A cette occasion, l’AFI procédera à l’ouverture officielle de son Bureau Régional pour l’Afrique Subsaharienne et le Moyen-Orient. Ce bureau sera basé à Abidjan et hébergé par le Ministère de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.


R. K.
Commentaires


Comment