Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature de l’accord de financement du projet d’intégration port ville du grand Abidjan: Allocution de M. Adama Koné, Ministre de l’Economie et des Finances

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de signature de l’accord de financement du projet d’intégration port ville du Grand Abidjan
Lundi 10 septembre 2018. Abidjan. Une cérémonie de signature d`un Accord de Financement a eu lieu entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale, en vue de la mise en œuvre du Projet d’Intégration Port Ville du Grand Abidjan.


− Monsieur le Ministre du Transport ;
− Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme
− Monsieur le Ministre l’Equipement et de l’Entretien Routier
− Monsieur le Directeur des Opérations du Groupe de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire ;
− Madame et Monsieur les Directeurs de Cabinet ;
− Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
− Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux de l’Administration publique ;
− Honorables invités ;
− Chers amis de la Presse ;
− Mesdames et Messieurs


C’est avec un immense plaisir que je prends la parole en ce jour marquant la cérémonie de signature de l’Accord de Financement entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale, en vue de la mise en œuvre du Projet d’Intégration Port Ville du Grand Abidjan.

Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer mes remerciements à mes collègues du Transport, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, de l’Environnement, de la salubrité Urbaine et du Développement Durable, ainsi que de l’Equipement et de l’Entretien Routier, pour la qualité de la collaboration entre nos Départements, dans le cadre de la préparation de cet important Projet.

J’exprime mes remerciements, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et du Gouvernement à Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, pour son soutien continu et celui de l’Institution dont il a la charge, aux actions de développement engagées par le Gouvernement ivoirien.

Monsieur le Directeur des Opérations ;

Par votre engagement et vos initiatives, la Banque mondiale contribue à l’amélioration des conditions de vie de nos populations par le biais des Programmes et Projets à impact direct sur les populations.

Cette cérémonie est donc une occasion de témoigner à tous l’excellente qualité des relations de coopération entre notre pays et le Groupe de la Banque Mondiale.

Mesdames et Messieurs,

Après la signature des Accords de Financement de Projets similaires de grandes envergures, notamment le Projet de Renaissance des Infrastructures en Côte d’Ivoire (PRICI) d’un montant de 53,9 millions Euros soit environ 35 milliards de FCFA, le Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur des Transports (PAMOSET) d’un montant de 26,4 millions d’Euros soit environ 17 milliards de FCFA, le Projet de Renforcement de l’Alimentation en Eau Potable en Milieu Urbain (PREMU) d’un montant de 44,8 millions d’Euros soit 29 milliards de FCFA et le Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) d’un montant de 112,4 millions d’Euros soit environ 73 milliards de FCFA, nous nous retrouvons une fois de plus dans la même dynamique de la coopération pour poursuivre l’agenda commun en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations et du développement durable.

Mesdames et Messieurs,
Le district d’Abidjan présente une démographie de plus en plus croissante au regard des recensements des dernières années.

L’Agglomération du Grand Abidjan abrite environ 5,4 millions d’habitants, soit 42% de la population urbaine du pays. Elle couvre 19 municipalités, dont 13 font partie du District Autonome d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Songon, Treichville, Yopougon), et 6 municipalités environnantes (Grand-Bassam, Bonoua, Alépé, Azaguié, Dabou, Jacqueville). L’Agglomération du Grand Abidjan constitue le principal pôle économique de notre pays et contribue à hauteur de 80% à l’emploi formel et à 90% à l’emploi informel. C’est une économie qui repose en grande partie sur les activités du Port Autonome d’Abidjan (PAA). La mobilité urbaine à Abidjan devient de plus en plus difficile, principalement dans le périmètre du Port.


Ainsi, le Gouvernement ivoirien, conscient du rôle essentiel des infrastructures dans la prospérité et le développement d’un pays, a initié avec le concours de la Banque mondiale, ce Projet novateur visant à favoriser l’intégration du Port dans la ville et l’accessibilité urbaine dans le Grand Abidjan.
Le Projet d’Intégration Port Ville du Grand Abidjan qui s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2016-2019, bénéficie d’un financement conjoint de l’Etat de Côte d’ivoire, de la Banque Mondiale et du Secteur Privé d’un montant total de 331,8 millions d’Euros soit environ 217 milliards de FCFA répartis comme suit :
- Crédit IDA : 260,5 millions d’Euros soit environ 170 milliards de FCFA ;

- Etat de Côte d’Ivoire : 13,4 millions d’Euros soit environ 9 milliards de FCFA; et
- Secteur privé sous forme de Partenariat Public Privé (PPP) : 57,8 millions d’Euros soit environ 38 milliards de FCFA.

Le Crédit a une maturité de 28 ans, avec un différé de 12 ans.

L’Objectif de développement du Projet est d’appuyer l’amélioration de la gestion urbaine, l’efficacité logistique, l’accessibilité portuaire et la mobilité dans l’agglomération du Grand Abidjan.

D’une durée de 7 ans, le Projet financera :

1. la réalisation de la section 2 de l’autoroute de contournement d’Abidjan Y4 ;
2. l’aménagement de la section 3 de l’autoroute de contournement d’Abidjan Y4;
3. la construction de l’Echangeur du carrefour Akwaba ;
4. la construction d’une plateforme ou zone logistique y compris des parcs de stationnement court et long séjour pour les camions poids lourds;

Monsieur le Directeur des Opérations,

Je voudrais vous donner l’assurance quant à l’engagement du Gouvernement ivoirien, à garantir une utilisation efficace et transparente des ressources affectées à ce Projet.


Les engagements et les actions du Gouvernement s’inscriront dans la recherche d’une coopération efficace et dynamique avec votre Institution ainsi qu’avec l’ensemble des Partenaires au développement. Le Gouvernement tient à vous garantir sa ferme volonté de poursuivre la réalisation des investissements nécessaires en vue de l’atteinte des objectifs assignés à cette opération.

Nous restons convaincus qu’avec les efforts conjugués de tous, Gouvernement, populations bénéficiaires et Partenaires au développement, nous réussirons notre pari d’inscrire notre pays dans la perspective d’une nouvelle période glorieuse, vœux cher au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.

Pour clore mon propos, je voudrais, au nom du Président de la République et du Gouvernement, réitérer l’infinie reconnaissance de l’Etat Ivoirien à la Banque Mondiale ainsi qu’à l’ensemble des Partenaires au Développement, pour leur soutien, leur disponibilité et leurs contributions aux changements structurels en cours de notre économie et à l’amélioration des conditions de vie des populations.


Merci de votre aimable attention.


Adama KONE
Commentaires


Comment