Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les journalistes se forment à l’exercice pratique du droit d’accès à l’information

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  AIP


Grand-Bassam- La Commission d'accès à l'information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), en partenariat avec Fredrich Ebert, organise du lundi au mercredi, à Grand-Bassam, un atelier relatif à l'exercice pratique du droit d'accès à l'information à l'intention des journalistes.

Il s'agit de promouvoir l'usage, par les journalistes, de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public.

Spécifiquement, l'atelier s'inscrit dans l'optique de les inciter à se servir de la loi relative à l'accès à l'information d'intérêt public, de leur présenter les opportunités qu'offre la loi dans le cadre de l'exercice de leur exercice quotidienne surtout pour le journalisme d'investigation, de créer un cadre d'échanges dynamique et permanent entre les journalistes et la CAIDP.

Le secrétaire général de la CAIDP, Koné Mamadou, représentant le président, a souligné dans son propos que "l'accès à l'information contribue à l'objectif de développement qu'est l'autonomisation des individus en mettant à leur disposition l'information susceptible de les aider à prendre en compte leur propre destin".

Pour lui, cela participe à renforcer la légitimité des autorités publiques vis à vis des citoyens et la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. Aussi, s'est-il réjoui de la participation des journalistes dont la profession consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une déontologie.

M. Koné a ajouté que cela continue à n'en point douter à la promotion de la responsabilité démocratique, de la transparence dans la gestion des affaires publiques et de la bonne gouvernance.

"Cet atelier est l'occasion, pour vous, de vous imprégner véritablement de la loi sur l’accès à l'information et des avantages qu'il vous offre dans l'exercice de votre profession", a-t-il aconfié.


ko/fmo
Commentaires


Comment