Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de la bancarisation : les équipes en prospection à Gagnoa et Abengourou

Publié le mercredi 12 septembre 2018  |  Abidjan.net
Promotion
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Promotion de la bancarisation : les équipes en prospection à Gagnoa et Abengourou


Une délégation du Trésor Public composée de la Direction des Etablissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX) la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financières Décentralisées (DRSSFD), la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) ont mené simultanément des missions de prospection et d’informations, du 10 au 13 septembre dans les Régions du Gôh et de l’Indénié-Duablin, notamment à Gagnoa et Abengourou. Objectif, mobiliser les forces vives de ces Chefs-Lieux de Région autour d’une campagne de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation. La campagne aura lieu le 4 octobre 2018 à Gagnoa et le 25 octobre 2018 à Abengourou.

A Gagnoa, la mission conduite par M. AHMED KONET Hamza Mohamed, chef de service à la DECFINEX a effectué, en collaboration avec la Trésorerie Générale de la localité plusieurs séances de travail avec le préfet de région, préfet du département, M. SANOGO AL-Hassana, ainsi que des responsables du Conseil régional, de la Mairie, de plusieurs représentants de mouvements associatifs et autres leaders de communautés. Le projet a été également présenté et largement expliqué aux responsables des banques et des structures financiers décentralisées au plan local. Partout, les émissaires du Trésor Public ont reçu un accueil chaleureux, fait démontrant ainsi, l’intérêt accordé par les autorités et les acteurs du système financier et bancaire et la population en général, à la problématique de la bancarisation au niveau de la région.

Au terme d’une réunion technique qu’il a présidée, à la préfecture avec les responsables des banques et des systèmes financiers décentralisés, les chefs de village et de communautés, les représentants d’associations, de coopératives, entre autres, M. SANOGO AL-Hassana a encore salué l’initiative du Trésor Public qui, a-t-il dit s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays et surtout de l’amélioration du bien être économique et social des populations. C’est pourquoi, il s’est engagé à travers son implication personnelle à faire de cette campagne un réel succès dans la région du Goh, avant d’appeler à la mobilisation de toutes les forces vives autour de cet événement.

A Abengourou, la délégation conduite par M. OBRAI Olivier, chef de service à la DECFINEX a déroulé le même programme, appuyée par la Trésorerie Générale. L’enthousiasme était aussi au rendez-vous. Le préfet de région, M. Fadi OUATTARA a indiqué que la bancarisation constituait une grande opportunité pour les populations vu que celles-ci, dit-il, pourront mieux sécuriser leur argent et en faire une bonne et saine gestion. Le conseil régional, la mairie, les différentes couches sociales de la population à travers leurs représentants, les banques et les systèmes financiers décentralisés, tous sont mobilisés.

Il faut souligner qu’à travers cette campagne, le Trésor Public entend améliorer significativement le taux de bancarisation qui se situe à ce jouir à 19,7%, et favoriser ainsi l’inclusion financière surtout en milieu rural. Au cours de cette édition 2018, la campagne mettra en avant la qualité des services et l’innovation des pratiques bancaires au profit des populations. De façon spécifique, il s’agira de présenter aux différentes cibles, le rôle des Banques et des Services Financiers Décentralisés (SFD) dans l’économie, les avantages liés à la détention d’un compte et à l’utilisation de produits bancaires, les services innovants des banques, etc. Des panels et des visites de stands meubleront cet événement.

C. K.
Commentaires


Comment