Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Abidjan d’une série de réflexions autour du développement du secteur du transport

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  AIP


Abidjan- La quatrième édition des « Rencontres sectorielles », plateforme d’échanges initiée par le Comité de concertation Etat/ secteur privé (CCESP) a lancé, mercredi, une série de réflexions autour du développement du secteur du transport dans toutes ses composantes.

Jusqu'au 25 septembre, les ministères techniques et les principales organisations professionnelles tenteront d’apporter des réponses aux préoccupations des acteurs privés du monde des transports aériens, terrestres, lagunaires et maritimes vis-à-vis de l’administration publique.

Procédant, mercredi, au lancement de cette série d’échanges à l'hôtel Tiama d'Abidjan, le directeur de cabinet du ministère des transports, Soro Bakari Benjamin, a relevé que de nombreux défis tel l’assainissement du secteur du transport ne pourront qu’être relevés qu’avec un secteur privé dynamique, véritable partenaire de l’Etat.

Selon le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat/secteur privé, Fofana Fadiga Mariam, les objectifs visés à travers les rencontres sectorielles s’inscrivent en réalité dans la continuité de la stratégie gouvernementale telle que décrit par le Programme national de développement (PND), à savoir la transformation structurelle de l’économie.

Cette 4e édition dédiée au secteur du transport permettra d’harmoniser les positions entre l’Etat et les professionnels des différentes composantes des transports afin d’établir un climat de confiance mutuelle propice à l’investissement et à l’aboutissement de toutes les politiques de développement entreprises.

Selon la note de conjoncture économique, à fin mars 2018, le secteur du transport a enregistré de nombreux acquis. Comparativement à 2017, le transport aérien avec 430 497 passagers commerciaux a enregistré une hausse de 4% en 2018. Le secteur maritime avec 6 976 483 tonnes de marchandises soit une hausse de 4,3%. Le secteur routier avec une nette évolution de 11, 1%. Le transport ferroviaire avec 250 852 tonnes soit une hausse de 5, 4%.


bsb/fmo
Commentaires


Comment