Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation du Logo et règlement intérieur du Senat / Ahoussou Jeannot Kouadio aux sénateurs : Nous devrons œuvrer à ce que le Sénat occupe toute sa place dans le paysage institutionnel de la Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  L’intelligent d’Abidjan
Yamoussoukro
© AFP par SIA KAMBOU
Yamoussoukro : Jeannot Kouadio Ahoussou élu premier président du sénat ivoirien lors d’une session inaugurale
Jeudi 5 avril 2018. L’élection du tout premier président du premier Sénat ivoirien s’est déroulée, lors d’une séance inaugurale, à la Fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.


Le règlement intérieur du Senat, le logo Officiel de cette institution ont été présentés le mercredi 12 septembre 2018 à la permanence d’Abidjan-Cocody.
Cette cérémonie qui a mobilisé l’ensemble des sénateurs élus a été présidée par le président de cette institution Ahoussou Jeannot Kouadio. Ce règlement intérieur a été validé par le Conseil Constitutionnel après avoir apporté des amendements. Ces modifications concernent entre autres l’alinéa 1 des articles 25, 32 et 134, de même que l’article 67 alinéa 3, l’alinéa 2 des articles 126 et 145 du règlement. La proposition de Résolution portant Règlement du Sénat a été soumise en application de l’article 99 de la Constitution, au Conseil Constitutionnel qui l’a déclarée, par décision n°CI-2018-007/DCC/CC/SG du 6 juillet 2018, conforme à la Constitution sous réserve de la modification de certaines dispositions. Le logo officiel du Sénat est constitué d’un éléphant entouré de deux palmiers et du soleil levant présenté en couleur ‘’Or’’. Selon la directrice en charge de la communication du Sénat, Anne-Laure Ello, la couleur caractérise la richesse de la Côte d’Ivoire. Ce qui revient à dire que le Sénat est prêt à accompagner l’économie du pays . L’éléphant selon elle est le signe de la force, de la sagesse et de la noblesse. Poursuivant, elle a fait savoir que le soleil levant est un aspect très important pour tout Ivoirien. C’est un signe d’espoir. À cette occasion, Ahoussou Jeannot, président du Sénat Ivoirien a précisé à ses pairs qu’il leurs revient en tant que sénateurs de la première législature, la lourde mission de poser les bases du Sénat tant dans son organisation que son fonctionnement tout en gardant en tout temps et en tout lieu un regard prospectif porté vers l’avenir d’une institution qu’ils veulent forte.
« Nous devrons œuvrer à ce que le Sénat occupe toute sa place dans le paysage institutionnel de la Côte d’Ivoire en étant au service de tous les Ivoiriens(…) Nous allons travailler dur pour atteindre notre objectif », a indiqué Ahoussou Jeannot. Se prononçant sur le logo du Sénat, il a indiqué que son choix constitue une étape non moins importante dans la mise en place de l’institution.

« Ce logo a fait l’objet de communication au Président de la République et au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, par courrier du 23 mai 2018 du Président du Sénat, avant sa formalisation effective par décision n°001/SG/S du 29 août 2018 du Président du Sénat », a-t-il indiqué.

Ange K
Commentaires


Comment