Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Célébration de la 19e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : le Ministre Souleymane Diarrassouba réaffirme l’engagement du Gouvernement au profit du développement technologique et industriel

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Ministères
Célébration
© Ministères par DR
Célébration de la 19e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle
Abidjan, le jeudi 13 septembre 2018. A l’occasion de la célébration de la 19e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété intellectuelle, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à soutenir le développement technologique et industriel, à travers une déclaration faite à son cabinet.


A l’occasion de la célébration de la 19e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété intellectuelle, le jeudi 13 septembre 2018, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à soutenir le développement technologique et industriel, à travers une déclaration faite à son cabinet.

« Le Gouvernement, dans sa politique visant au développement socioéconomique de notre pays, a fait du développement industriel, un maillon essentiel dans la création des richesses et des emplois. Pour cela, il ne ménage aucun effort, pour encourager et accompagner toute initiative publique ou privée, dont le but est la mise au point des inventions pouvant contribuer au développement technologique et industriel », indique-t-il. Selon lui, en effet, cet engagement en faveur du développement technologique et de l’innovation s’est matérialisé par la création du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).

Dans la foulée, il annonce la tenue de la 7e édition du Salon Africain de l’Invention et de l’innovation Technologique (SAIIT) qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2018, à Cotonou au Bénin, en vue de promouvoir le développement technologique et l’innovation dans les Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). « En plus des appuis fournis par l’OAPI dans le cadre de la participation de notre pays à ce grand évènement, mon département s’investit afin de susciter d’autres initiatives visant une meilleure représentativité des centres de recherche, des chercheurs et des inventeurs de notre pays à ce salon. J’encourage donc tous les organismes nationaux et internationaux chargés de la promotion ou du financement des inventions et des innovations technologiques, à apporter leur concours aux inventeurs et centres de recherches afin de donner une impulsion au tissu industriel de notre pays », exhorte le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Rappelons que la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle a été instituée en 1999 par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine. Chaque année, depuis son institution, elle est l’occasion pour les Etats et la société civile de se rappeler le défi du développement industriel, essentiel dans le processus du développement économique des Etats africains. Ainsi, à l’instar de tous les pays africains membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), la Côte d’Ivoire célèbre cette journée pour sensibiliser les inventeurs, les chercheurs et tous les autres acteurs de la créativité, sur le rôle de l’invention dans le développement industriel.
Commentaires


Comment