Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Région du Tchologo : Cérémonie de remise de prix aux producteurs et employés à l’occasion de la célébration des 10 ans de la Société d’Exploitation Cotonnière d’Olam (SECO)

Publié le dimanche 16 septembre 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Aly OUATTARA
Cérémonie de remise de prix aux producteurs et employés à l’occasion de la célébration des 10 ans de la Société d’Exploitation Cotonnière d’Olam (SECO)
La Société d’Exploitation Cotonnière d’Olam (SECO), filiale cotonnière du groupe Olam en Côte d’Ivoire, a soufflé ses 10 bougies le jeudi 13 septembre 2018.


La Société d’Exploitation Cotonnière d’Olam (SECO), filiale cotonnière du groupe Olam en Côte d’Ivoire, a soufflé ses 10 bougies le jeudi 13 septembre 2018. Une journée marquée par plusieurs activités dans la région du Tchologo au Nord de la Côte d’Ivoire, en présence du Préfet du département de Kong Soumahoro Soualio à la tête du corps préfectoral de la region et représentant le préfet de la région du Tchologo Kouamé Koffi, du Maire de la commune de Ouangolodougou Moussa Tounkara, des chefs de services et de plusieurs autorités, religieuses et coutumières des villes de Ouangolodougou et Ferkessédougou. Ils étaient près de 2.000 personnes à assister, sous un soleil radieux, à la célébration des 10 ans de la SECO. Pour enfin marquer cet événement, les responsables de la société cotonnière, accompagnés des invités se sont d’abord rendus au quartier Hamdalaye de la commune de Ouangolodougou pour procéder à la pose de la première pierre de l’école primaire publique ( SECO). Un grand projet de la société qui comprendra 6 classes du CP1 au CM2. Ensuite la seconde articulation de la fête s’est déroulée à l’enceinte de l’usine d’égrenage de la SECO à Ouangolo et placée sous le signe de la reconnaissance à l’endroit des producteurs partenaires pour la campagne 2017-2018.


Ce sont au total 215 producteurs et représentants de coopératives ainsi que 54 femmes productrices de coton qui ont été récompensés par les responsables de la société pour le rendement, la quantité et la qualité de leur coton. Ils ont reçu des prix tels que des trophées, des vélos, des motos, des chèques…. « Je suis très honoré d’avoir été choisi pour ce prix. C’est le résultat d’un travail de dur labeur et du soutien de la SECO avec son programme de préfinancement des matériels agricoles » a déclaré Ouattara Karim, récipiendaire du prix « Super Producteur » toutes zones confondues. Du côté dames (productrices de coton), Ouattara Mariame, une des lauréates a souligné que la SECO a redonné un second souffle à sa vie. « A la suite du décès de mon mari, j’ai dû gérer seule ma famille et me suis lancée dans la culture du coton avec la SECO. Je suis reconnaissante de tout ce qu’a fait la SECO, et suis fière de pouvoir scolariser mes enfants aujourd’hui. Le vélo que je viens de gagner, me permettra d’aller plus facilement dans mon champ de coton » a-t-elle révélée. Le Directeur des Opérations (D.O)SECO a déclaré : « Nous avons voulu commémorer cet anniversaire d’abord pour remercier de façon toute spéciale les cotonculteurs, les autorités administratives, politique, religieuses et coutumières de la Région du Tchologo, mais aussi tous nos partenaires et amis, pour avoir fait route ensemble depuis 2008. L’analyse du parcours et de la position compétitive qu’avait la SECO avant le zonage nous permet de dire que sa croissance a été l’une des plus rapide de la filière, et ce, grâce à vous nos chers braves producteurs ».


Le Maire de la commune de Ouangolodougou, Tounkara Moussa, a pour sa part souligné la disponibilité du conseil municipal à accompagner la société cotonnière dans ses actions de développement et du bien-être des populations. Le prefet de Kong Soumahoro Souahalio, a dans le même son de cloche précisé « Je tiens à rassurer la société SECO que l’administration demeure à ses côtés pour l’accompagner dans sa mission qui est de pourvoir au bien-être des populations. Une mission qui s’inscrit dans la politique du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, afin de permettre aux producteurs de tirer le meilleur profit des cultures agricoles… » a souligné le gouverneur. Après l’étape de Ouangolo, cap a été mis sur la ville de Ferkéssedougou où la soirée a été dédiée à la récompense des employés pionniers ayant faits 9 et 10 ans d’ancienneté suivi de celle des meilleurs employés de l’entreprise.


Ce sont ainsi 65 récipiendaires qui ont été honorés et sont repartis tout heureux avec un diplôme et de nombreux cadeaux. M. Nitin Mittal, Vice- Président SECO, a formulé dans son discours de clôture, la vision ambitieuse de SECO qui s’inscrit dans la droite lignée du Groupe Olam, c’est-à-dire « Ré-imaginer l’Agriculture Mondiale » d’ici 2020 pour des communautés florissantes, des agriculteurs et systèmes agricoles prospères, et la régénération des ressources naturelles a souligné monsieur Nitin Mittal. C’est à l’unisson que les employés ont répondu à son message vibrant : « Oui, ensemble SECO sera la meilleure société d’égrenage d’ici 2020 ».

Aly OUATTARA

(Correspondant régional)
Commentaires


Comment